BOISSETTES EN SCÈNE
Présentation
Deux événements musicaux uniques : le concert Franz Schubert du 23 novembre et le concert Intégrale des Mélodies d’Henri Duparc du 14 décembre à Boissettes en Scène, un lieu qui s’est imposé comme une véritable scène culturelle régionale.
Boissettes en Scène met Schubert et Duparc à l’honneur cet automne, avec des œuvres emblématiques de ces deux compositeurs. Thierry Fouquet, ancien Directeur Général de l’Opéra National de Bordeaux, accueille pour ces deux soirées des musiciens prestigieux dans un cadre privilégié, qui invite à la contemplation et permet de savourer de belles découvertes musicales en bord de Seine.
Points forts de l’événement :
• Un cadre chaleureux et intimiste pour une immersion totale.
• Des artistes prestigieux dans un lieu d'exception.
• Un moment fort permettant aux Seine-et-Marnais de profiter de spectacles culturels d’excellence, au plus près de chez eux.
Concert Franz Schubert
Samedi 23 novembre 2024 à 18h
Sonate Arpeggione pour violoncelle et piano
Trio pour piano et cordes n°2
Boissettes en Scène convie un trio de grands musiciens pour rendre hommage à Franz Schubert le samedi 23 novembre à 18h. À travers la Sonate Arpeggione et le Trio pour piano et cordes n°2, Guillaume Chilemme (violon), Thomas Duran (violoncelle) et Nicolas Mallarte (piano) exploreront les facettes poétiques, joyeuses, mélancoliques et passionnées du compositeur, dans le cadre chaleureux et intimiste de Boissettes en Scène.
Intégrale des mélodies de Henri Duparc
Le samedi 14 décembre 2024 à 19h
Un magnifique duo chant (Stéphanie Bellenger) et piano (Sébastien Mongrand) interprète les mélodies d’Henri Duparc dans cette belle salle de Boissettes avec vue sur la Seine, le samedi 14 décembre à 19h.
Avec Hector Berlioz et Ernest Chausson, Duparc est l’un des fondateurs de ce genre pour créer un « lied à la française ». Pourtant, Duparc demeure relativement méconnu, même au sein des compositeurs. Le fait qu’il cessa quasiment de composer dès 1884 (à l’âge de 36 ans) et « qu’il vécut dans un mélancolique isolement jusqu’à 85 ans » (Emile Vuillermoz, Histoire de la musique, 1949), le fit sinon oublier – ses mélodies furent toujours chantées et connues – du moins entrer dans une singulière légende.
Figures emblématiques de la musique française du XIXe siècle, les mélodies d’Henri Duparc furent qualifiées de « parfaites » par Claude Debussy, et Maurice Ravel ajouta « non, imparfaites, mais géniales ». Musicien exceptionnellement doué, épris de romantisme et romantique par nature, Henri Duparc a su fasciner son maître, César Franck, qui le considérait avec prédilection parmi ses disciples et « le mieux organisé comme trouveur d’idées musicales ». Pour s’en convaincre il faut considérer l’une de ses mélodies les plus accomplies, L’Invitation au voyage (sur un poème de Charles Baudelaire), écrite à l’âge de 22 ans, œuvre qui fit sa notoriété.
En une heure de musique, ces 14 mélodies, éclairs de génie, sont marquées par une profondeur émotionnelle entre sentimentalisme et fantastique. Clairement sous l’influence de Richard Wagner, elles nécessitent des voix puissantes et un accompagnement tout aussi imposant. A la fois sublimes et exigeantes, elles demandent un équilibre délicat entre la fougue juvénile et la sagesse de l’expérience, entre une expressivité intense et une réserve méditative. De plus, elles exigent une tessiture rare, où la voix doit pouvoir naviguer aisément entre des registres extrêmes.
Deux événements musicaux uniques : le concert Franz Schubert du 23 novembre et le concert Intégrale des Mélodies d’Henri Duparc du 14 décembre à Boissettes en Scène, un lieu qui s’est imposé comme une véritable scène culturelle régionale.
Boissettes en Scène met Schubert et Duparc à l’honneur cet automne, avec des œuvres emblématiques de ces deux compositeurs. Thierry Fouquet, ancien Directeur Général de l’Opéra National de Bordeaux, accueille pour ces deux soirées des musiciens prestigieux dans un cadre privilégié, qui invite à la contemplation et permet de savourer de belles découvertes musicales en bord de Seine.
Points forts de l’événement :
• Un cadre chaleureux et intimiste pour une immersion totale.
• Des artistes prestigieux dans un lieu d'exception.
• Un moment fort permettant aux Seine-et-Marnais de profiter de spectacles culturels d’excellence, au plus près de chez eux.
Concert Franz Schubert
Samedi 23 novembre 2024 à 18h
Sonate Arpeggione pour violoncelle et piano
Trio pour piano et cordes n°2
Boissettes en Scène convie un trio de grands musiciens pour rendre hommage à Franz Schubert le samedi 23 novembre à 18h. À travers la Sonate Arpeggione et le Trio pour piano et cordes n°2, Guillaume Chilemme (violon), Thomas Duran (violoncelle) et Nicolas Mallarte (piano) exploreront les facettes poétiques, joyeuses, mélancoliques et passionnées du compositeur, dans le cadre chaleureux et intimiste de Boissettes en Scène.
Intégrale des mélodies de Henri Duparc
Le samedi 14 décembre 2024 à 19h
Un magnifique duo chant (Stéphanie Bellenger) et piano (Sébastien Mongrand) interprète les mélodies d’Henri Duparc dans cette belle salle de Boissettes avec vue sur la Seine, le samedi 14 décembre à 19h.
Avec Hector Berlioz et Ernest Chausson, Duparc est l’un des fondateurs de ce genre pour créer un « lied à la française ». Pourtant, Duparc demeure relativement méconnu, même au sein des compositeurs. Le fait qu’il cessa quasiment de composer dès 1884 (à l’âge de 36 ans) et « qu’il vécut dans un mélancolique isolement jusqu’à 85 ans » (Emile Vuillermoz, Histoire de la musique, 1949), le fit sinon oublier – ses mélodies furent toujours chantées et connues – du moins entrer dans une singulière légende.
Figures emblématiques de la musique française du XIXe siècle, les mélodies d’Henri Duparc furent qualifiées de « parfaites » par Claude Debussy, et Maurice Ravel ajouta « non, imparfaites, mais géniales ». Musicien exceptionnellement doué, épris de romantisme et romantique par nature, Henri Duparc a su fasciner son maître, César Franck, qui le considérait avec prédilection parmi ses disciples et « le mieux organisé comme trouveur d’idées musicales ». Pour s’en convaincre il faut considérer l’une de ses mélodies les plus accomplies, L’Invitation au voyage (sur un poème de Charles Baudelaire), écrite à l’âge de 22 ans, œuvre qui fit sa notoriété.
En une heure de musique, ces 14 mélodies, éclairs de génie, sont marquées par une profondeur émotionnelle entre sentimentalisme et fantastique. Clairement sous l’influence de Richard Wagner, elles nécessitent des voix puissantes et un accompagnement tout aussi imposant. A la fois sublimes et exigeantes, elles demandent un équilibre délicat entre la fougue juvénile et la sagesse de l’expérience, entre une expressivité intense et une réserve méditative. De plus, elles exigent une tessiture rare, où la voix doit pouvoir naviguer aisément entre des registres extrêmes.
Tarifs | |
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Tarif unique | à partir de 10€ |
Du 23/01 au 23/11/2024, tous les jours à 18h.
Samedi 14 décembre 2024 à 19h.