Aux beaux jours, lorsque le vent est doux et que nos journées ensoleillées se prolongent, notre envie de voir du pays se décuple soudainement. Et si la Seine-et-Marne était l’endroit où assouvir son désir d’évasion ? Explorer les environs, goûter aux saveurs locales, danser, rire et gambader dans une nature saine et apaisante, un idéal qui devient réalité ici.
À quelques kilomètres de la capitale, une cité chargée d’histoire vous fera probablement aimer la « province » seine-et-marnaise.
C’est dans le creux du plateau de la Brie et de la Marne que se trouve le Pays de Meaux, un territoire remarquable bordé par l’eau, la nature et d’innombrables joyaux témoins de l’histoire. Certains voient à travers cette ville cosmopolite un délicieux fromage seine-et-marnais, une vie urbaine dynamique, un musée historique captivant, ou encore un palais épiscopale fabuleux ! En réalité, en venant sur Meaux vous y trouverez tout cela, et bien plus encore ! Dans cette ville autrefois surnommée Meldis par son peuple celte implanté sur la Marne, vous y découvrirez un patrimoine historique de plus de 2000 ans, une nature époustouflante et luxuriante, de multiples cours d’eau, une réserve naturelle et un terroir surprenant ! Alors foncez vite pour prendre votre train, votre bus ou votre véhicule personnelle pour rejoindre cette destination aux multiples facettes.
Entre Marne et Ourcq, on va se la couler douce
L’appel de l’eau quand il fait beau, difficile d’y résister ! Suivez le mouvement des ondes fluviales depuis les berges de la Marne, vous y trouverez un peu de fraicheur et de calme. À bord d’un bateau électrique, éblouis par le reflet du ciel sur l’eau, naviguez avec votre petite troupe sur la plus grande rivière de France avec Marin d’eau douce.
Marcher, courir ou pédaler pour se libérer
Des chemins de randonnées balisés jusqu’aux sentiers battus, vous trouverez dans le Pays de Meaux des balades pour petits et grands randonneurs qui ont soif de découverte ! À pied, rien de tel qu’une balade en famille dans le parc naturel du Patis, entouré par ses étangs et ses bois, vous contemplerez de nombreux oiseaux venant s’y réfugier dans les arbres et près du bord de Marne. Quelques martins pêcheurs se donneront en spectacle survolant les plans d’eau, prêts à piquer du bout du bec un petit poisson. Vous sentirez une douce atmosphère le long du chemin de halage du canal de l’Ourcq, parcourant les prairies bucoliques, les âmes d’enfants adoreront improviser un bouquet champêtre de saison. Du côté de la réserve naturelle du Grand Voyeux, coupé du bruit de la ville, jumelles en main, vous pourrez observer la faune et ses espèces protégées le temps d’une randonnée dans cet écrin de verdure.
Pour les amateurs de vélo et pour celles et ceux qui apprécient la visite de la Région cheveux au vent, grimpez sur votre vélo et partez sur les traces de la Grande Guerre pour allier le plaisir de pédaler à celui de contempler les vestiges de l’histoire. En traversant les espaces naturels du Brasset, en longeant le canal de l’Ourcq, puis en franchissant la ville de Meaux jusqu’à son musée de la Grande Guerre vous aurez un panorama condensé des multiples facettes de cette ville captivante.
Un peu de culture sur votre chemin
Une cathédrale emblématique, des vestiges d’un château royal, des musées reconstituants 2000 ans d’histoire, des rues et bâtiments comme traces du passé, un cocktail de faits historiques et de styles architecturaux vous attendent dans cette ancienne capitale de la Brie labellisée Ville d’Art et d’Histoire.
Direction la cité épiscopale, depuis sa cathédrale jusqu’à son Palais des évêques, une partie de l’histoire de France vous sera dévoilée lors de votre visite du cœur de la cité. Prenez le temps d’observer l’impressionnante tour flamboyante de la cathédrale-basilique Saint-Etienne, sa luminosité intérieure, ses pierres des carrières de Varreddes, sa tour noire et son portail sculpté, vous serez subjugué devant la beauté et la grandeur de cet édifice. Tout près, dans l’ancien palais épiscopal, au musée du Bossuet, des collections historiques de la ville y sont exposées. En quittant Meaux, du côté de Montceaux-lès-Meaux, partez sur les traces d’Henri II, Henri IV et Catherine de Medicis en découvrant les vestiges d’un château autrefois habité par les rois Valois.
Le territoire de Meaux, c’est aussi un musée, le plus grand d’Europe qui retrace la période de la Grande Guerre. En parcourant ce lieu, vous serez surpris et émus de voir autant d’objets du quotidien qui retracent la vie intime des soldats. Des lettres manuscrites écrites dans une tranchée, de l’artillerie, des uniformes de poilus de leurs alliés et opposants, des chars, des objets de divertissement conçus avec des débris d’obus, dans cet espace unique plus de 70 000 objets témoins de cette période historique vous seront dévoilés. Vos bambins pourront aussi apprendre de façon ludique et accessible ce qu’est la Grande Guerre et s’amuser en se déguisant avec de petits uniformes d’époque ! À ne pas louper aussi, son exposition temporaire sur les Héroïnes silencieuses de la Grande Guerre, un parcours complet qui retrace les portraits de femmes soignantes, aimantes et courageuses qui ont joué un rôle majeur pendant la guerre. Et pour redécouvrir Meaux de la Gaule antique aux années folles, réservez un vendredi ou samedi sur juin ou juillet pour un spectacle exceptionnel où l’histoire reprend vit le temps d’une soirée à la cité des Meldes.
Le goût avant tout !
Direction les halles de Meaux où vous pourrez régaler tous vos sens. Avec vos yeux pour commencer, en découvrant tous ces étalages appétissants. Entre quelques pivoines et roses anciennes, vous sentirez ensuite de délicats parfums de gariguettes, d’agrumes, d’aromates, de poulet grillé, d’olives, de charcuterie artisanale, de confiserie et de fromages. De quoi vous mettre en appétit à n’importe quelle heure de la journée ! Qu’il soit 8h ou 12h vos papilles se réjouiront à l’idée de goûter quelques spécialités du coin à chaque stand. De l’autre côté de l’étalage, regardez, sentez et dégustez… le légendaire, l’incroyable et savoureux fromage de Brie, ça vous dit ? Sachez qu’en été on peut aussi ! Pas question de bouder nos produits du terroir à l’arrivée des beaux jours. S’il est associé à nos délicieux légumes et fruits de saison, il pourra tout à fait être dégusté avant d’enfiler sont maillot pour la baignade dans les eaux douces de la région. En salade avec quelques myrtilles, fraises, poires et roquettes, en sandwich avec du basilic ou encore de la sauge, il s’accorde parfaitement aux saveurs d’été. En allant à la Maison du brie vous saurez tout sur le Roi des fromages et prince des desserts !
Et si votre péché mignon balance du côté des chèvres, à la Fromagerie Moret vos envies de crottins demi-sec, bûches onctueuses ou pyramides cendrées seront comblées en quelques bouchées. Puisqu’en été il fait beau et chaud, avec le grand retour des barbecues pensez aussi à la moutarde de Meaux® pour égailler vos viandes. Sous le soleil estival, avec vos amis ou votre famille, c’est également le moment de vous laisser séduire par cette boisson rafraichissante à base de houblon conçue artisanalement à la brasserie de Meaux. Sans en abuser, vous pourrez trinquer et en apprécier son goût traditionnel et brut, juste après votre virée dans une des plus belles villes de Seine-et-Marne, au Pays de Meaux.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Un weekend entre amis en Seine-et-Marne
Les beaux jours arrivent, une folle envie de faire la fête et surtout de retrouver ses bons vieux copains de toujours !
Tout savoir sur le musée de la Grande Guerre du pays de Meaux
Partez à la découverte du plus grand musée d’Europe consacré à la Première Guerre mondiale et ne manquez pas l’exposition « Les femmes dans la grande guerre » qui retrace leur rôle fondamental pendant ces cinq années de conflit.
Le Pays de Meaux, un concentré d’histoire et de patrimoine gastronomique
Le Pays de Meaux est un concentré d’histoire et de patrimoine gastronomique où la nature est également présente avec les parcs et jardins fleuris, les berges de la Marne et de l’Ourcq, et la campagne environnante. Le Pays de Meaux c’est aussi une étonnante alliance entre agitation de la ville et moments de plénitude.