Trois villes qui jouent les stars de cinéma !

Publié le 09/01/2023
Trois villes qui jouent les stars de cinéma !

Champs-sur-Marne ouvre ses portes à Jeanne du Barry

chateau champs sur marne seine et marne

La ville de Champs-sur-Marne est intimement associée aux rives de la Marne et à son château du XVIIIème siècle niché au cœur d’un parc de 85 hectares, lieu de villégiature de la Marquise de Pompadour, des ducs de La Vallière ou de Voltaire. Une telle histoire romanesque ne pouvait qu’inspirer les réalisateurs. Le monument vient d’accueillir Johnny Deep qui, derrière la caméra de Maïween, interprétera le roi Louis XV dans « Jeanne du Barry ». Le film raconte l’histoire de cette prostituée devenue la favorite du monarque et guillotinée pendant la Révolution. Aux côtés de l’acteur américain, on découvrira Pierre Richard, Benjamin Lavernhe, Melvil Poupaud et Maïwenn dans le rôle de l’héroïne. Ce sera également l’occasion de découvrir l’élégance à la française et les pièces somptueusement meublées de l’un des plus beaux châteaux d’Ile-de-France qui, par le passé, a déjà accueilli les tournages des Liaisons Dangereuses, Marie-Antoinette ou Ridicule. Que des chefs d‘œuvre ! Jeanne du Barry sortira au cinéma en 2023.

Moret-Loing-et-Orvanne, le cinquième mousquetaire !

cinema moret sur loing seine et marne

Les Seine-et-Marnais seront sans doute plus attentifs aux décors que d’autres spectateurs, lorsqu’ils découvriront la nouvelle version des Trois Mousquetaires. Le tournage de l’adaptation du roman d’Alexandre Dumas a figé sur la pellicule quelques-uns des plus beaux monuments du département. Après le château de Fontainebleau et la cathédrale de Meaux, le réalisateur Martin Bourboulon (à qui l’on doit le film Eiffel) a posé sa caméra à Moret-Loing-et-Orvanne pour cette superproduction au casting éblouissant, avec François Civil, Pio Marmaï, Romain Duris et Vincent Cassel. L’intérieur du donjon, qui date du XIIème siècle, est le théâtre de quelques scènes avec Eva Green dans le rôle de Milady. Le centre médiéval est tout aussi inspirant, en particulier le quai des Laveuses. Moret-sur-Loing n’en est pas à son coup d‘essai. La cité a déjà accueilli les tournages des Mariés de l’An II, de Cyrano de Bergerac et plus récemment de J’Accuse. Les aventures épiques des quatre mousquetaires se déclineront en deux films, sur les écrans le 5 avril et 13 décembre 2023.

Fontainebleau, star des films historiques

chateau fontainebleau cinema seine et marne

Depuis longtemps, le château de Fontainebleau prête ses cours et jardins, galeries et salles d’apparat, aux plus beaux tournages. Parfois même pour figurer d’autres lieux emblématiques. Ainsi, la série Versailles a été en partie tournée ici ! Dans le monument intimement lié à l’histoire de France, les époques s’entremêlent et les angles de vue se multiplient. De la galerie des cerfs à la salle des colonnes au décor néo Renaissance en passant par la chapelle de la Trinité, chaque réalisateur peut trouver décor à sa caméra. Ces dernières années, outre le futur Trois Mousquetaires (la salle de bal a été transformée en salle du trône pour l’occasion), le château a accueilli les tournages de L’homme au masque de fer avec Léonardo Dicaprio, L’Empereur de Paris avec Vincent Cassel dans le rôle de Vidocq ou Dernier Amour de Benoît Jacquot racontant les amours de Casanova. Si le château aime se mettre en scène, la ville n’est pas en reste. Plusieurs cascades du film Le Lion (avec Dany Boon et Philippe Katerine), sorti en 2020, ont été tournées sur le boulevard Foch. Entre la ville, le château et la forêt, plus de 350 films auraient été tournés à Fontainebleau, un record !