Trois bonnes idées pour passer des fêtes de fin d’année éco-responsables
Acheter son sapin directement chez le producteur
Pour Noël, la tendance cette année est au naturel et au local. Alors n’hésitez plus à aller choisir directement votre sapin chez l’un des cultivateurs seine-et-marnais et le tout au prix producteur ! Vous pourrez profiter de cette vente directe à la Ferme de la Garenne, à Gressy, ainsi qu’aux Ateliers de Noël à Soignolles-en-Brie, qui proposent pour la première fois cette année des supports de sapin avec une réserve d’eau pour qu’il conserve toute sa fraîcheur. Comme chaque année, la forêt du sapin à Fontainebleau vous accueillera également le temps d’une vente d’épicéas et autres sapins de Nordmann pour enchanter vos fêtes de fin d’année.
NB : Après les fêtes, pensez à bien déposer votre sapin dans un point de collecte prévu à cet effet.
Participer à un atelier de Noël « Do it Yourself »
Retrouvez le plaisir du fait-main lors d’un atelier de création à réaliser pendant les fêtes. Située aux portes de la forêt de Ferrières-en-Brie, La Maison de la Nature propose tout au long de l’année des ateliers et animations en intérieur et dans le jardin, dont les thèmes privilégiés sont le recyclage et le zéro déchet. A l’occasion des fêtes de fin d’année, le lieu vous propose chaque samedi un atelier écologique et économique de fabrication d’objets de décoration hivernale.
Si vous êtes davantage tentés par la confection d’accessoires zéro déchet, de bijoux et d’accessoires de décoration et de produits cosmétiques écoresponsables fabriqués avec des ingrédients locaux et bio, alors n’hésitez pas à faire appel à La Petite Hulotte, qui vous organisera un atelier sur mesure (à partir de cinq personnes) pendant lequel recettes et astuces vous seront dévoilées.
Préparer son menu de fête 100% local
Si vous le souhaitez, ils se feront un plaisir d’être les artisans de votre menu de fête 100% local. Pour votre volaille, la ferme avicole de Villemaréchal, située sur la commune du même nom, élève en plein air des poules, pintades, chapons, dindes, canards, oies, ainsi que des lapins, des moutons et des porcs nourris aux céréales sans OGM. Chaque samedi, la ferme propose la vente de volailles vivantes.
La ferme de la Nozaie à Nonvile abrite, elle aussi, diverses espèces avicoles dont le poulet, la pintade, le canard et l’oie. Toutes ces espèces sont élevées en plein air et nourries à partir de céréales provenant de leurs champs. Toutes les volailles sont abattues directement sur la ferme dans un laboratoire agréé et sont prêtes à cuire.
Les amateurs de fromage se laisseront tenter par la fromagerie de Juchy à Lizines, un producteur historique de Brie de Melun et de Brillat-Savarin au lait cru, ou par la fromagerie Loiseau, à Achères-la-Forêt, spécialisée dans l’affinage des fromages de la Brie, et plus particulièrement du Brie de Melun.
Encore une petite place pour le dessert ? Alors foncez chez Brie’zon la glace. Ce producteur confectionne ses glaces directement depuis sa ferme à Montdauphin et propose sur commande pour les fêtes de fin d’année des bûches pour 5/6 personnes ou 10/12 personnes.
Enfin, pour accompagner votre café, vous pourrez craquer pour les délicieux macarons du Domaine des Macarons de Réau, qui fabrique des macarons traditionnels à l’ancienne : craquelés sur le dessus et fondants à l’intérieur (sans crème, sans gluten, sans conservateur). Plaisir garanti !