Pour commencer un peu d’histoire…le tuf de la Celle et son contenu paléontologique ont été recensés dès la fin du 19ème siècle. Que sont des tufs ? Les tufs calcaires sont des roches formées par l’accumulation d’algues microscopiques, les algues bleues qui se développent à l’aide d’eau et d’un climat tempéré. La lecture de ces strates de tufs permet aux chercheurs de connaître et comprendre l’évolution des paysages au fil du temps.
Certains tufs comme ceux de la Celle sont durs et épais, ils peuvent alors servir pour la construction (exemple : Église de Saint-Mammès du XIe siècle). La lente formation des tufs fossilise des débris de végétaux et d’animaux (coquilles, ossements), c‘est pour cela qu’en découvrant la présence des escargots fossiles à Vernou, les chercheurs ont pu ainsi reconnaître 4 étapes majeures du développement de la végétation d’il y a 400 000 ans.
En 2003, la découverte de restes osseux a mené à de nouvelles fouilles en 2006. Les traces d’occupation humaine ont ainsi été découvertes puisque des silex taillés et des ossements d’animaux ont été retrouvés.
Le tuf de la Celle est sans conteste un site rare et exceptionnel car En Europe du Nord-Ouest, on ne connaît que sept dépôts de tufs datés de cette période. D’autant plus que 4 d’entre eux, y compris celui de la Celle, portent des traces d’occupations humaines. Le site fait aussi exception par l’épaisseur des tufs (jusqu’à 10 mètres) et par leurs richesses paléontologiques.
Le tuf de la Celle représente un patrimoine géologique et paléontologique de renommée internationale. Il a également un intérêt écologique puisque le site est attractif pour la faune : la fauvette à tête noire, certains insectes typiques des milieux chauds comme les papillons Flambé et Demi deuil, le criquet Oedipode turquoise ont élu domicile dans cet espace sensible. La flore est aussi spécifique avec la présence de la germandrée botryde.
Le site se visite en accès libre mais des visites guidées sont organisées. Il existe également un itinéraire balisé, « Autour du Mont Vernou-La Celle » qui vous mènera vers de jolis hameaux et la Vallée du ru Flavien en passant par le Tuf de la Celle.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les espaces naturels sensibles en Seine-et-Marne c’est par ici.
Le Département a également lancé son émission « 100% Seine-et-Marne » sur BFM Paris. Une fois par mois, une émission de 11 minutes jusqu’à la fin de l’année 2022 (hors mois d’août) y est diffusée. Sont abordés différents sujets culturels dont celui des espaces naturels sensibles.
Une émission dédiée a été diffusée le 12 mai dernier, vous pouvez la visionnez c’est ici :
Nous consacrons d’autres articles à la découverte du patrimoine naturel de la Seine-et-Marne alors si vous voulez des idées de sorties et de détente, surveillez bien le blog !
En attendant voici une vidéo qui vous donnera certainement envie d’aller vous promener dans un espace naturel sensible !
Poursuivre la visite
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Bruno Maltor : à la découverte de la Seine-et-Marne
En septembre dernier, nous avons accueilli Bruno Maltor sur notre territoire. Un territoire aux multiples facettes, aux paysages insoupçonnés, aux couleurs surprenantes, aux aventures trépidantes et aux personnalités riches en anecdotes. De quoi offrir à notre voyageur un terrain de jeu digne de ce nom.
Collection randos : 6 itinéraires pour profiter de l’automne
Changez de décor et partez en randonnée en Seine-et-Marne. L’automne vous accueille avec ses plus belles couleurs !
Collection randos : 7 itinéraires du nord au sud de la Seine-et-Marne
La collection rando de l’été continue ! Cette fois, on vous emmène sur les pas de l’histoire de nos beaux territoires seine-et-marnais. Des parcours et des boucles qui cheminent à travers champs et vallées, au bord de l’eau et pourquoi pas en ville !
Flânerie fleurie dans les parcs et jardins de Seine-et-Marne
Visiter un jardin ou un parc en Seine-et-Marne, c’est prendre le temps de flâner… Chercher un coin où se poser au frais, à l’ombre d’arbres centenaires et de fleurs envoûtantes. C’est se promener chaque jour dans un parc comme si c’était un nouveau rituel bénéfique à notre bien-être. Les parcs et jardins seine-et-marnais sont aussi verdoyants que fleuris, aussi jalousement gardés qu’ouverts aux visiteurs. Alors vous êtes prêts ? Les oiseaux chantent !
Collection randos : 6 itinéraires bien verts en Seine-et-Marne
Six itinéraires rando en Seine-et-Marne pour se mettre au vert, au frais, et enfin respirer en pleine nature !
Le sud Seine-et-Marne à Vélo
La petite reine a le vent en poupe ! Rupture de stock un peu partout, la crise sanitaire est passée par là et a réveillé le côté « cycliste » qui est en vous !
Le Parc de Livry, un espace naturel libéré
Malgré la proximité d’un contexte urbain, l’Espace Naturel Sensible du Parc de Livry est un lieu privilégié, aux paysages variés constituant des espaces refuges pour la faune et la flore. Il fait partie des 22 espaces naturels ouverts au public en Seine-et-Marne.
Un coin de paradis naturel au Marais d’Episy
Asseyez-vous un instant sur l’une des plateformes d’observation... Prenez le temps d’une balade... Regardez, écoutez et admirez les espèces végétales rares et la faune qui vivent ici au Marais d’Episy… Là où la nature a trouvé son paradis dans le sud de la Seine-et-Marne.