Les plus beaux spots au bord de l’eau en Seine-et-Marne
L’été est là, on se prélasse les doigts de pieds en éventail en écoutant le clapotis de l’eau qui nous rappelle que les vacances sont toutes proches. Au bord d’une rivière ou près d’un étang en Seine-et-Marne, l’eau nous attire et nous appelle à découvrir. Car oui en Seine-et-Marne, on explore des petits coins de paradis dans une nature luxuriante. On peut flâner à côté de belles demeures nichées le long d’une rivière ou se poser devant un panorama à couper le souffle qui laisse entrevoir de l’autre côté de la rive un château ou un monument historique bien caché des routes plus fréquentées. À côté d’une rivière ou d’un étang en Seine-et-Marne, se situent de nombreuses pépites en tout genre ! Nous vous proposons de découvrir une sélection de spots au bord de l’eau où vous pourrez contempler, admirer et vous ressourcer cet été !
Balade champêtre le long de nos rivières
Les bords de Seine
Halte au pays du jazz manouche à Samois-sur-Seine
Situé dans le sud de la Seine-et-Marne à proximité immédiate de la forêt domaniale de Fontainebleau, le village de caractère de Samois-sur-Seine est un repère bien connu pour se ressourcer. Artistes, musiciens et amateurs de paysages bucoliques, se reconnaissent dans ce petit coin de Seine-et-Marne. Point d’étape de la Scandibérique où de nombreux cyclistes et randonneurs séjournent, Samois-sur-Seine offre de beaux clichés pour vos souvenirs estivaux. En empruntant le circuit du Petit Barbeau à pied, vous admirerez péniches se mêler aux voix chaleureuses des habitants et de leurs hôtes prenant un bain de soleil au grand jour ou un apéritif festif en fin de journée. Sur l’Île du berceau arrêtez-vous quelques instants pour contempler le coucher du soleil loin de la foule et de l’agitation, vous n’aurez plus qu’une idée en tête … y rester pendant des heures encore.
Un petit tour du côté de Livry-sur-Seine
Pour découvrir d’incroyables paysages, il faut parfois faire un peu de marche et pourquoi pas une randonnée vers les bords de Seine. En prenant le circuit de randonnée à la découverte du parc de Livry-sur-Seine, vous pourrez sur votre trajet vous poser face à la Seine pour contempler les Affolantes, ces incroyables demeures bourgeoises du 19ème, ou pour observer la faune et la flore en plein cœur de son Espace Naturel Sensible.
De la fraîcheur à Bois-le-Roi
Connu pour sa base de loisirs et sa position au démarrage du tronçon de la Scandibérique qui passe en Seine-et-Marne, ce joli village est aussi l’heureux chanceux détenteur d’une gare ferroviaire qui permet de venir depuis Paris en 40 minutes. À Bois-le-Roi, rien ne manque, surtout pas les jolis spots au bord de l’eau. La Seine au nord et la forêt de Fontainebleau au sud, il y a de quoi faire de jolies virées pédestres, équestres ou à vélo pour découvrir ce charmant village. Face à la Seine laissez-vous aller pour une promenade pittoresque à pied main dans la main, ou à vélo main sur le guidon !
Effervescence le long du Loing
Parenthèse artistique à Moret-sur-Loing
Entre vie et romance coule le Loing. Sur ses pelouses allongez-vous au soleil et admirez ce tableau grandeur nature. Comme une toile de Sisley examinez du bout des doigts chaque élément de ce paysage poétique, son pont, son église au loin, sa maison du sucre d’orge, son moulin à eau et tous ces détails qui font de ce lieu un véritable joyau du sud Seine-et-Marne. Avec un peu de chance, quelques canards et cygnes viendront vous saluer en chœur et vous faire la conversation ! En vous baladant le long du Loing vous apercevrez aussi au loin les péniches et bateaux de plaisance qui feront de vos photos de jolis cartes postales de vacances !
De la détente à Nemours
Au pied de son château médiéval, vous aurez une vue splendide sur la ville de Nemours. Pour un pique-nique improvisé ou une pause détente avant de partir en canoë sillonner les alentours, Nemours est un endroit idéal pour associer les plaisirs nautiques et ceux de la découverte. Pour les amateurs de vélo, enfourchez votre 2 roues et dirigez-vous vers Saint-Pierre-lès-Nemours sur la Scandibérique, en laissant le centre-ville derrière vous. Contemplez le canal, la végétation et ses arbres qui laissent entrevoir le ciel bleu d’une belle journée d’été.
Fraîcheur et découverte le long de la Marne
Naviguer et se prélasser à Lagny-sur-Marne
Si vous souhaitez visiter Meaux et ses alentours, n’oubliez pas une escale à Lagny-sur-Marne. Un paradis fluvial pour pratiquer de nombreux sports nautiques en Seine-et-Marne auxquels vous ne résisterez pas ! Faites une belle balade le long de la Marne à pied ou à vélo lorsque le soleil est au Zenith ou en fin de journée pour admirer le coucher du soleil qui colore l’eau d’un ton bleu et rose. Vous pourrez en profiter pour découvrir les sculptures de la Dhuys ou encore la ville de Meaux en empruntant un sentier pour une balade au fil de l’eau qui relie Lagny-sur-Marne à la cité Meldoise.
Entre le Petit et Grand Morin, ce n’est pas qu’une histoire de taille !
Pâturages, vergers et bois rafraichissant, le Petit Morin a la réputation d’être l’un des endroits les plus naturels du nord de la Seine-et-Marne. À Verdelot ou Saint-Cyr-sur-Morin, c’est la tranquillité assurée le long de ce courant d’eau vous aurez l’impression d’être dans un film de Pagnol, entouré de biquettes et d’eau qui jaillit entre les pierres d’un ruisseau. Quant au Grand Morin, difficile de ne pas résister aux jolis paysages de Guérard depuis ses vignes ou encore l’incroyable Village de caractère de Crécy-la-Chapelle aux influences artistiques impressionnistes. Depuis un petit pont vu sur l’eau et les bâtisses fleuries en pierres meulières, captez cet instant avec votre appareil, votre pinceau ou votre mémoire tout simplement.
Un tourbillon d’aventures et de couleurs dans nos étangs
Les Etangs de la Bassée à Gravon
Spot incontournable pour les amateurs de pêche et de loisirs de nature, les étangs de Gravon vous promettent de passer un moment de déconnexion comme nulle part ailleurs. Parfait pour se reposer au bord de l’eau. Sur une barque ou depuis un logement insolite si vous optez pour un séjour sur 1 ou plusieurs nuits, le calme des environs et la beauté des lieux vous rappellerons que le voyage est parfois tout proche …
Les Etangs de la Clarette
Entre Grez-sur-Loing et Montcourt-Fromonville, se niche un petit coin paisible idéal pour être au vert et au calme durant l’été. Certains se baignent, d’autres pêchent ou se retrouvent pour partager un pique-nique avant de faire un petit tour de train en famille avec le légendaire Tacot des lacs. Les étangs de la clarette ont ce petit quelque chose qui vous rappellera l’enfance, l’aventure et l’exploration entre copains dans un cocon de verdure où nichent de petits animaux de la faune marine.
Etang de Taffarette à Ferrière-en-Brie
Vue sur l’ancienne buanderie du château de Ferrière, classée aux monuments historiques, cet étang est un lieu paisible et très agréable pour les amateurs de pique-nique, de pêche et de patrimoine. Cet étang réparti en 2, est un lieu calme et apaisant où vous aimerez vous reposer après le travail ou les weekends. Le petit plus, une mini cascade qui vous fera voyager et vous relaxera !
En Seine-et-Marne il n’est pas difficile de trouver un point d’eau et de magnifiques paysages tout autour, alors venez donc passer une partie de votre été chez nous !
Retrouvez tous les itinéraires au bord de l’eau à faire en Seine-et-Marne avec l’application Balad’Nature.