Les fleurs redonnent vie à la nature endormie, les branches de nos arbres se conditionnent pour accueillir bientôt de nouveaux fruits et les oiseaux reprennent leurs vocalises pour accompagner nos réveils matinaux sous un soleil qui perce timidement le ciel. Un printemps délectable se fait sentir dans nos paysages bucoliques et nos vies épanouies par la renaissance de la nature. Le printemps en Seine-et-Marne est une symphonie de couleurs, de senteurs et de sensations. Entre la majesté des forêts, la splendeur des châteaux et l’authenticité des villages, cette région offre un éventail d’expériences qui éveillent les sens et nourrissent l’âme. Voici un guide inspirant pour explorer cette terre sublimée par la saison printanière.
Découvrir la nature en Seine-et-Marne
La Seine-et-Marne est baignée par une nature généreuse, et le printemps la pare de ses plus beaux atouts. Pourquoi ne pas commencer par une balade rafraîchissante dans les bois environnants ? Que vous soyez amateur de randonnée ou simple flâneur, les sentiers sinueux à travers les bois offrent une escapade paisible et régénératrice.
Se promener au cœur des forêts de Seine-et-Marne
Dans la forêt domaniale de Fontainebleau classée « forêt d’exception », prenez le temps de marcher sur les traces de Robert Louis Stevenson entre Barbizon et Grez-sur-Loing ou bien dans la célèbre mer de sable du « cul de chien » là où une immense plage sans mer vous rappellera qu’il y a 30 millions d’années, au même endroit se trouvait un océan d’eau chaude … Dans le poumon vert d’Île-de-France, en Seine-et-Marne, on distingue aussi de nombreux bois dans lesquels la balade peut facilement s’improviser, surtout au printemps lorsque la nature offre de beaux tapis de couleurs, tantôt jaune, blanc ou rose, cachés entre deux sentiers à l’abri des regards. Vous pourrez apprécier la confection d’un bouquet de jonquilles ou de perce-neige avec les enfants à l’occasion d’une balade en famille lors d’un dimanche printanier ensoleillé.
Profiter des parcs et jardins de Seine-et-Marne
Les parcs et jardins de Seine-et-Marne sont de véritables havres de paix. Profitez de cette saison pour vous imprégner de leur beauté. Des étendues verdoyantes parsemées de fleurs multicolores vous invitent à une promenade enchanteresse, où chaque pas révèle un nouveau tableau de la nature en éveil. Parmi nos 7 jardins remarquables, on retrouve des jardins aux styles et aux âmes différentes. Un soupçon onirique pour certain, champêtre et poétique pour d’autres ou encore très géométrique quand il s’agit de témoigner de la magnificence de l’histoire de France. Nos parcs et jardins de Seine-et-Marne sont aussi beaux que mémorables.
Découvrir le patrimoine et la culture de Seine-et-Marne
De la culture et du patrimoine, vous en aurez partout où vous irez en Seine-et-Marne. Visiter un château emblématique, découvrir une petite église romane au cœur d’un village de caractère ou encore retracer de nombreux faits historiques dans un musée… Vous pourrez vite vous apercevoir pourquoi ce département est aussi prisé par les amateurs d’histoire et d’art !
Visiter les châteaux de Seine-et-Marne
L’histoire de la Seine-et-Marne est intimement liée à ses châteaux emblématiques. Partez à la découverte de ces joyaux architecturaux qui racontent les siècles passés. Imprégnez-vous du faste et de la grandeur de ces demeures qui ont accueilli rois, reines et personnages historiques légendaires.
Au château de Fontainebleau, dans la demeure des rois, après avoir croisé votre regard avec celui de Diane, la déesse de la chasse, vous succomberez à ses décors intérieurs, ses tapisseries, dorures et salons qui vous plongeront dans une épopée historique retraçant la vie des emblématiques François Ier, Louis XV, Louis XIII et aussi Napoléon Ier. Si l’histoire vous passionne vous ne serait pas déçu en visitant le château de Vaux-le-Vicomte, chef d’œuvre du 17ème siècle, avec ses jardins à la française, son dôme et ses salles qui vous introduiront dans l’intimité et l’univers de Nicolas Fouquet. Quant à l’époque médiévale, le château de Blandy-les-Tours ravira les passionnés du Moyen-Âge. N’oubliez pas un détour pour découvrir la cité médiévale de Provins classée au patrimoine mondiale de l’Unesco.
Explorer les villages pittoresques de Seine-et-Marne
Les villages pittoresques de la Seine-et-Marne sont comme des pages figées dans le temps. Flânez dans leurs rues pavées, admirez les maisons à colombages, les lavoirs et inscriptions dans la pierre des vieilles bâtisses dans chaque coin de rue. Laissez-vous séduire par l’atmosphère authentique qui y règne. Ces lieux vous transportent dans un autre monde, où le temps semble suspendu. Parmi les 32 villages de caractères de Seine-et-Marne certains vous feront prendre l’air et goûter aux spécialités locales au détour d’une promenade en forêt, d’une balade à travers les plaines ou à côté d’un château emblématique de la région.
Visiter les parcs animaliers de Seine-et-Marne au printemps
L’arrivée du printemps illumine nos paysages et sa nature. Avec ses couleurs chatoyantes cette saison est idéale pour vous rapprocher au plus près de la flore et de la faune de la région. Des réserves naturelles et espaces naturels sensibles aux zoos, vous aurez l’occasion d’observer en toute discrétion des animaux fascinants dans leur habitat naturel ou reconstitué.
Se balader à la découverte de la faune en Seine-et-Marne
Que diriez-vous d’emmener petits et grands à la rencontre de félins, de singes, d’oiseaux tropicaux ou encore d’animaux de la ferme ? En venant en Seine-et-Marne en famille, vous aurez la joie de pouvoir vous aérer en pleine nature tout en vous rapprochant au plus près des animaux. En allant à Lumigny Safari Réserve, vous découvrirez un site naturel de plus de 71 hectares dans lequel vivent en liberté 160 félins. Unique en Île-de-France, ce parc est conçu pour favoriser l’approche des animaux en toute sécurité.
Au printemps on se sent libre comme l’air, profitez-en pour partir à la rencontre d’oiseaux colorés au parc animalier immersif de Parrot World. Ici, ce sont des centaines d’oiseaux tous aussi beaux les uns que les autres qui vous feront voyager en Amazonie. Perroquets, aras, amazones ou encore manchots et flamants roses, des couleurs aussi belles que le printemps se dessineront sur ces animaux venus des pays tropicaux.
Dans nos campagnes de Seine-et-Marne entre champs et prairies, en vous baladant vous pourrez aussi apprécier la bonne compagnie des animaux de la ferme, comme à la ferme pédagogique de St-Hilliers où il est possible de caresser les lapins, couper de la laine sur le dos des moutons, traire les chèvres, nourrir les cochons, les volailles, les lapins ou les vaches.
Les balades en Seine-et-Marne ont de nombreux atouts, entre-autre celui de pouvoir renouer avec le cycle de la nature.
Participer à des événements de printemps festifs en Seine-et-Marne
Au printemps, plus les fleurs poussent plus notre envie d’éclore et de sortir s’accélère ! Profitez des rayons du soleil pour découvrir nos nombreux événements printaniers sur le territoire. Entre la fête des plantes de Jossigny, les marchés aux fleurs et trocs aux plantes, votre jardin pourra bientôt s’illuminer de jolies fleurs parfumées qui vous rappelleront vos promenades fleuries en Seine-et-Marne.
Découvrir les festivités et événements culturels
La Seine-et-Marne ne manque pas d’animations au printemps. De festivals en fêtes traditionnelles, plongez au cœur de la culture locale et laissez-vous emporter par la joie et la convivialité des habitants. Ne loupez pas la foire internationale aux fromages et aux vins de Coulommiers pour les amateurs de bons produits artisanaux, le printemps des poètes ou encore le festival Contes en maison qui vous feront voyager et vous évader par la pensée dans un univers poétique et imaginaire.
Que vous soyez à la recherche d’une escapade en famille, d’une aventure romantique ou d’une retraite tranquille en pleine nature, la Seine-et-Marne vous offre une multitude de possibilités pour célébrer l’arrivée du printemps. Alors, enfilez vos chaussures de marche, préparez votre appareil photo et partez à la découverte de cette terre d’inspiration et d’émerveillement.
Retrouvez tous les itinéraires de randonnée à faire en Seine-et-Marne avec l’application Balad’Nature.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
C’est le printemps : 5 conseils pour bien préparer son jardin
Le printemps est arrivé, retrouvez nos 5 conseils pour bien préparer son jardin et prendre soin de la nature qui nous entoure.
Flânerie fleurie dans les parcs et jardins de Seine-et-Marne
Visiter un jardin ou un parc en Seine-et-Marne, c’est prendre le temps de flâner… Chercher un coin où se poser au frais, à l’ombre d’arbres centenaires et de fleurs envoûtantes. C’est se promener chaque jour dans un parc comme si c’était un nouveau rituel bénéfique à notre bien-être. Les parcs et jardins seine-et-marnais sont aussi verdoyants que fleuris, aussi jalousement gardés qu’ouverts aux visiteurs. Alors vous êtes prêts ? Les oiseaux chantent !
Collection randos : 6 itinéraires bien verts en Seine-et-Marne
Six itinéraires rando en Seine-et-Marne pour se mettre au vert, au frais, et enfin respirer en pleine nature !
Seine-et-Marne : territoire de forêts
La Seine-et-Marne a cette réputation de « poumon vert » de la région Ile-de-France qui est en partie due aux nombreuses forêts que comptent le département. Communales, domaniales ou régionales, elles ont été pendant longtemps un lieu de chasse et de villégiature et elles ont inspiré un bon nombre d’artistes.
Baladez-vous sur les bords de Seine et du Loing à Saint-Mammès
J’ai eu l’envie irrésistible d’une balade près de l’eau, sur les bords de Seine et loin de Paris. Saint-Mammès a été notre point de chute pour une randonnée en Seine-et-Marne d’environ 3 heures dans une ambiance particulière… entre eau et forêt.