Le Musée de la Vie d’Autrefois est un lieu de nostalgie pour les uns et une découverte pour les autres. Tout au long d’un parcours constitué d’une centaine de pièces, des métiers et des scènes de vie sont reconstitués en taille réelle, des métiers pour certains disparus ou qui ont évolué inexorablement avec les technologies.
De la ville à la campagne, ce musée pédagogique vous étonnera avec ses 65 000 outils, objets et véhicules datant des années 1800 à 1950. Une manière ludique pour les plus jeunes de connaître cette vie d’autrefois !
Un parcours à vivre en famille
A l’heure des tablettes et des cours en visio, les enfants découvriront ce qu’était l’école avec une scène réelle de salle de classe. Pas de stylo mais un encrier et une plume, des bureaux et chaises en bois, les élèves avaient tous les mêmes uniformes et à la place d’une calculatrice un boulier ! … loin des jeux vidéo et de la télévision, les enfants s’occupaient avec des jouets en bois, des bilboquets, des voitures à pédales et des maisons de poupées.
La représentation de la vie quotidienne n’est pas en reste, pas de machine à laver aux multiples programmes, celles qui pouvaient faire ce travail étaient les mains des lavandières ! Pas de gaz non plus ni de micro-ondes mais des cuisinières à bois ou à charbon et des casseroles en cuivre.
Coutelier-rémouleur ça vous parle ? Pour nos grands-parents certainement … Le dentiste, tout le monde connaît, et après la découverte de cette scène reconstituant un cabinet dentaire, vous serez ravis de voir que certaines techniques ont évolué et heureusement !
Ce ne sont que quelques exemples parmi la multitude de scènes présentes sur les 3 500 m2 du musée. Pour une visite commentée, pensez à réserver, sinon vous pouvez utiliser des audioguides pour une visite en toute autonomie.
Un jeu est également disponible à l’accueil « le jeu des intrus » pour s’amuser en famille !
Le restaurant
Le restaurant « Chez Grand-Mère » a réouvert ses portes depuis le 9 juin dernier, on vous conseille de réserver, à l’intérieur ou en terrasse, vous pourrez ainsi savourer une cuisine faite « maison » concoctée par le chef.
Les + du Musée
Le musée est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Un parking gratuit est mis à votre disposition (même pour les cars).
Nos amis les bêtes ne sont pas admis au musée mais sont les bienvenus au restaurant.
Poursuivre la visite
Bonnes adresses
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Flânerie fleurie dans les parcs et jardins de Seine-et-Marne
Visiter un jardin ou un parc en Seine-et-Marne, c’est prendre le temps de flâner… Chercher un coin où se poser au frais, à l’ombre d’arbres centenaires et de fleurs envoûtantes. C’est se promener chaque jour dans un parc comme si c’était un nouveau rituel bénéfique à notre bien-être. Les parcs et jardins seine-et-marnais sont aussi verdoyants que fleuris, aussi jalousement gardés qu’ouverts aux visiteurs. Alors vous êtes prêts ? Les oiseaux chantent !
Immersion dans le parc animalier, Parrot World
La conservation des espèces menacées dans leurs milieux naturels est l’objectif de ce nouveau parc animalier situé à Crécy-la-Chapelle.