La Seine-et-Marne brille grâce à ses trois restaurants étoilés

Publié le 02/04/2025
La Seine-et-Marne brille grâce à ses trois restaurants étoilés

Bien connu pour sa gastronomie singulière, la Seine-et-Marne jouit d’une riche diversité culinaire. Le fromage en est un emblème légendaire tout comme son artisanat qui forge la production locale. Vous l’aurez compris, la gastronomie n’est pas une simple affaire lorsque l’on vient en Seine-et-Marne. Du petit encas ou bonbon d’antan et que l’on déguste sur le pouce au dîner en sept temps, manger est un art qui se savoure à chaque coin de rue.

Mais connaissez-vous les trois restaurants étoilés du département ? Entre histoire familiale, production franco-japonaise ou encore « vétérans » de la restauration, tous ont des parcours remarquables. Apprenez-en un peu plus sur chacun d’entre eux avant de passer à table !

La vieille auberge : du neuf avec du vieux /Une histoire de famille

peine un an après son retour en Seine-et-Marne, le chef Nicolas Tissier a ramené l’étoile à la maison. Celui qui avait été élu meilleur apprenti de France en 2006, confirme tout son potentiel à travers cette étoile Michelin obtenue en 2024. Formé chez les chefs Jean-François Piège et Christian Le Squer, Nicolas Tissier acquiert une belle expérience. Aux Comptoirs du Médoc à Paris ou encore à l’Hôtel Christopher de Saint-Barthélemy, il a pu affiner sa propre cuisine et se voit récompensé aujourd’hui.

À la vieille auberge, restaurant familial repris par son père, le chef étoilé nous gratifie de menus aussi originaux qu’exaltants. Homard, ris de veau, saumon fumé, pavé de loup et bien d’autres plats remplissent sa magnifique carte. De plus, le célèbre Guide Michelin n’a pas hésité à faire une mention spéciale pour le plateau de fromages affinés, composé d’une cinquantaine de variétés. « Ma cuisine ne se définit pas, elle se goûte » déclarait le néo-étoilé de 35 ans. Un message simple plaçant l’importance de l’assiette au-dessus de tout.

Cette réussite, Nicolas Tissier la doit aussi à sa famille. Son père était lui-même un ancien cuisiner et l’aide désormais en salle. De la grand-mère à la sœur en passant par la mère, toutes mettent également la main à la patte pour épauler le jeune chef étoilé.

Rendez-vous à Villeneuve-le-Comte pour profiter des merveilles de la Vieille Auberge !

L’Axel : Symbole de la flamme japonaise

Amateurs de cuisines japonaises, nous avons ce qu’il vous faut en Seine-et-Marne. L’Axel, restaurant situé en plein cœur de Fontainebleau, confirme son statut chaque année. Étoilée Michelin depuis 2018, l’enseigne dirigée d’une main de maître par Kunihisa Goto ravive les papilles de ses clients.

Entre 2005 et 2008, le chef japonais a notamment formé un binôme gastronomique avec un certain Philippe Etchebest. Ensemble, ils obtiennent la deuxième étoile Michelin de l’Hostellerie de Plaisance à Saint-Emilion.

Depuis, Kunihisa Goto a ouvert son propre restaurant et allie la cuisine hexagonale avec celle de son pays natal. Le foie gras ou encore les escargots sont renforcés par des produits venant du soleil levant tels que le daïkon, racines de lotus, algue nori, feuilles de shiso et bien d’autres délices encore. Par exemple, la touche qu’il apporte sur la recette de l’œuf parfait est telle, que le plat demeure comme le produit phare de son restaurant.

Le vin, dont le chef étoilé est tombé amoureux lors de son arrivée en France, est servie par sa femme, Vanessa Goto. C’est elle qui s’occupe d’un service hors pair dans un cadre chaleureux.

Alors, prêt à saliver devant ce mélange franco-japonais ?

Auberge de la Brie : Benjamin n’est pas le seul Pavard étoilé !

30 ans. Cela fait plus de trente ans que l’Auberge de la Brie conserve son étoile Michelin. Cette longévité est possible grâce à une rigueur implacable du chef cuisinier Alain Pavard et de sa femme Cécile. Installés à Couilly-Pont-aux-Dames depuis 1991, ils vous accueillent dans une ambiance chaleureuse. Avec une salle donnant directement sur le jardin, le restaurant renforce son ambiance chic et familiale.

Auberge de la brie

En ce qui concerne la carte, les saveurs varient. Pour une entrée en douceur, dégustez les escargots de Bourgogne ou encore le foie gras de canard, sans oublier la truite de mer. Enchaînez avec un plat plus carnivore grâce aux canons d’agneau rôti et ris de veau. D’autres repas tout aussi raffinés tels que la langoustine ou le filet de bar sont bien évidemment disponibles. Enfin, finissez sur une touche plus fruitée avec le célèbre poire-réglisse ou l’excellent banane-mangue-passion.

Bien que l’enseigne ait ouvert en 1991, l’Auberge de la Brie impressionne par sa créativité. Alain et Cécile Pavard embellissent leur cuisine année après année, pour le plus grand bonheur des seine-et-marnais.