Chocolat Chapon, de la fève au chocolat
Déjà enfant, Patrice Chapon travaillait en secret dans la cave familiale. Parce qu’il a pour horizon le plaisir, il est devenu maître-chocolatier et met en œuvre son savoir-faire au pied de la cathédrale de Meaux. Depuis 2012, il élabore lui-même son chocolat dans son atelier de torréfaction. L’artisan a réuni d’anciennes machines qui permettent de maîtriser l’intégralité du process de fabrication, de modifier préparation et dosage selon l’origine des fèves de cacao et d‘inventer de nouvelles recettes. Ce goût de la perfection ne s’arrête pas là. Patrice Chapon et son équipe grillent les noisettes et cuisent les amandes pour des chocolats uniques, comme le « pavé de la cathédrale » ou le « p’tit brie ». On se lèche également les babines dans le « bar à mousse aux chocolats » ouvert en 2020. Le plus difficile est de choisir !
Plus d’infos pratiques sur Chocolat Chapon
Cœur de Choc, le bon goût du bio
Chez Cœur de Choc, le chocolat est une histoire de famille. Hélène a transmis à son fils, Antoine Marchon, les recettes secrètes et le savoir-faire qui font aujourd’hui le succès de Cœur de Choc. Dans son atelier de Montigny-sur-Loing, l’artisan n’utilise que des chocolats et ingrédients 100% bio, sans lécithine et sans gluten, pour fabriquer des tablettes que tout le monde peut déguster. Tous les fournisseurs sont certifiés Bio et issus du commerce équitable, les fèves proviennent de fermes situées pour l’essentiel en République Dominicaine. Dans sa boutique, Antoine propose une gamme de seize tablettes, parce que la gourmandise se partage : noir, lait et blanc ainsi que des rochers énergétiques et des cadeaux… au chocolat bien sûr !
Plus d’infos pratiques sur Cœur de Choc
Des Lis Chocolat, mariage entre le chocolat et le coquelicot
Le bonbon au coquelicot est né en 1870, à Nemours. La fleur aux vertus apaisantes pousse alors à profusion et il fallait tout le talent du confiseur François-Etienne Desserey pour imaginer l’intégrer à une gourmandise. Des Lis Chocolat perpétue cette tradition. La chocolaterie a créé un arôme à base de fleurs de coquelicots minutieusement cueillies à la main, qui a donné naissance à plusieurs spécialités dont le Gentil Coquelicot, un chocolat fourré à la crème caramel au coquelicot devenu son best-seller. Le goûter, c’est l’adopter ! Racheté par Denis Jullemier en 2006, Des Lis Chocolat poursuit son parcours avec de nouvelles recettes nées de l’imagination du chef chocolatier Patrick Coudray et des boutiques qui, au-delà de Nemours, fleurissent dans la région, à Melun et Villiers-en-Bière.
Plus d’infos pratiques sur Des Lis Chocolat
Frédéric Cassel, le parfum de l’éphémère
Il fallait tout le talent de Frédéric Cassel pour faire du chocolat le nouveau trésor de Fontainebleau. Dans la pâtisserie au design moderne ou la chocolaterie-salon de thé au décor intimiste, la dégustation devient une expérience. Tel un grand couturier, le pâtissier-chocolatier s’inspire de l’air du temps pour concevoir deux collections « Printemps-Eté » et « Automne-Hiver ». Elles obligent à venir et revenir pour goûter les classiques revisités et les plaisirs éphémères, avant qu’il ne soit trop tard ; comme le macaron pétillant Champagne récompensé par le « prix Innovation 2008 ». Cette invitation à la tentation prend ses aises chaque année en novembre dans le château de Fontainebleau. Les salles historiques deviennent le théâtre gourmand du Salon Impérial Chocolat, dont le président est… Frédéric Cassel.
Plus d’infos pratiques sur Frédéric Cassel
Lafrenchi, pour tartiner sans limite
Son parcours fait rêver. Après des études de graphisme et quelques années chez Apple, Julie Trespeuch effectue un virage à 180° pour faire de la pâtisserie son nouveau métier. Elle a bien fait ! Aux commandes de l’entreprise Lafrenchi installée à Saint-Fargeau-Ponthierry depuis 2018, elle a inventé une pâte à tartiner sans huile de palme, conservateur et arôme artificiel, respectueuse de l’environnement. Elle travaille avec des entreprises françaises à 90%, depuis les fournisseurs de matières premières jusqu’au fabricant du packaging. Au chocolat noir ou au lait, fleur de sel ou fève de tonka, avec ou sans gluten, la gamme de huit pâtes à tartiner chocolatées et six caramélisées satisfait tous les goûts. Avec une telle promesse, étaler devient un plaisir…
Plus d’infos pratiques sur Lafrenchi