Entre Histoire et Nature : Jacques sur les sentiers de la Rando des 3 Châteaux

Publié le 14/04/2025
Entre Histoire et Nature : Jacques sur les sentiers de la Rando des 3 Châteaux

Pour moi, la randonnée est une formidable opportunité de s’évader, de prendre soin de soi, de repousser ses limites et une manière de rendre hommage à Dame Nature. Ma devise serait une citation de Finis Mitchell qui dit :
« Nous n’arrêtons pas de faire de la randonnée parce que nous vieillissons. Nous vieillissons parce que nous arrêtons de faire de la randonnée. »
Je la pratique assez régulièrement au sein de diverses associations, et ce, quelle que soit la météo. Fidèle à la Rando des 3 Châteaux depuis avril 2016, où j’ai commencé bien modestement par les 6 km, puis 10, 18, je me suis dit : pourquoi ne pas tenter les 21 km avec ce nouveau circuit ?

La rando des 3 châteaux ça s’est passé comment ?

À l’arrivée, devant ce vaste domaine qu’est le château de Vaux-le-Vicomte, une grande émotion m’étreint : je me sens tout petit. Mon imaginaire commence à me jouer des tours. Je me prends pour Louis XIV revenant d’une partie de chasse, je revois défiler toutes ces fêtes somptueuses, ces fastes d’antan qui s’y sont déroulés.
Mais réveillons-nous et revenons à la réalité, et surtout au pourquoi de ma présence ici. Une ambiance festive et conviviale m’attend, et ce que je remarque en premier, c’est tout ce déploiement pour notre sécurité, tout ce travail effectué dans l’ombre pour rendre cette manifestation inoubliable.
Sur le parking, je discute avec des agents de la DDE qui m’expliquent en détail leur rôle, tout le travail exécuté en amont, ainsi qu’avec des bénévoles, très nombreux, qui ont divers rôles pour faire de cet événement une belle réussite.
Je me dirige ensuite vers un stand où, après un accueil chaleureux, l’on me remet un bracelet de couleur afin de pouvoir traverser les châteaux.

8h30 : beaucoup de monde est en attente devant le portail du château. Les organisateurs coupent le ruban, c’est parti pour cette belle découverte qui, de plus, nous fait traverser ce magnifique édifice qu’est le château de Vaux-le-Vicomte. Ce château est un modèle dont la majesté et l’équilibre inspireront le château de Versailles et l’Europe durant des siècles. Il est situé sur la commune de Maincy, à proximité de Melun, à 50 km au sud-est de Paris.

Mon expérience se termine de la meilleure des façons. Heureux d’avoir accompli ce petit exploit, qui prouve qu’avec un peu de bonne volonté, on peut réaliser de belles choses — à son rythme, bien évidemment.

Les points forts de cette activité ? En tout premier lieu, cette formidable organisation. Ensuite, bien évidemment, la découverte de ce riche patrimoine : le château de Vaux-le-Vicomte, Blandy-les-Tours, et la traversée de sous-bois, de petits ponts, de villages. Même si c’était boueux, voire glissant à certains endroits, cela ne m’a même pas découragé ! Ce sont les aléas de la météo, et cela ajoute un peu de piquant.

 Ce que je retiens de cette expérience ?


Tout s’est déroulé comme prévu, et j’y ai fait de belles rencontres, notamment avec des biches dans un champ lors de mon départ ! J’ai ressenti une liberté totale, et j’ai vraiment eu l’impression de me sentir bien et d’atteindre l’objectif que je m’étais fixé.

J’ai également une petite anecdote amusante : à une intersection, sans le vouloir, je me suis retrouvé avec ceux qui partaient… donc dans la mauvaise direction ! Mais je me suis vite remis dans le droit chemin, comme un grand !

Pour conclure cette très belle journée avec une impression plus que favorable, je vous recommande, les yeux fermés, de participer — ne serait-ce qu’une fois — à cette manifestation organisée avec le plus grand soin et sérieux. C’est une occasion unique d’oublier tous les tracas du quotidien pour vivre le moment présent.
N’oublions pas non plus tous les protagonistes : sans eux, cela ne pourrait se faire. À savoir : le Département de Seine-et-Marne, Seine-et-Marne Attractivité, Coderando77, et tous les nombreux volontaires et bénévoles qui œuvrent dans l’ombre pour faire de cette manifestation une formidable réussite.

Et pour vous donner encore plus envie, je terminerai par une très belle citation de John Muir, un des premiers naturalistes modernes militants :
« La randonnée est une danse entre l’Homme et la Nature, une symphonie des pas qui résonne à travers les vallées et les sommets, un poème écrit avec chaque foulée sur le livre ouvert de la Terre. »