Profitez de la nature à pleins poumons et partez randonner en Seine-et-Marne cet automne. La forêt de Fontainebleau pour cocon, la campagne à perte de vue… Les couleurs chatoyantes, les champignons à dénicher, les châtaignes à récolter… Des grands bonheurs simples, (presque) tous accessibles depuis une gare ! Les longues balades d’avant l’hiver sont aussi l’occasion de faire le plein de bonnes vibrations ! Une autre façon de se préparer à l’hibernation à venir ? Vous nous direz !
On vous emmène au cœur du territoire avec six randonnées pour vous immerger en pleine nature, respirer et changer de votre train-train quotidien !
3 randos entre Brie, rivières et châteaux
Si vous ne connaissez pas ce coin de Seine-et-Marne, vous avez certainement déjà entendu parler du château de Blandy-les-Tours ! Autour de ce lieu apprécié des enfants pour son histoire et ses animations médiévales, de nombreuses vallées s’étirent tranquillement. Les chemins de randonnées sont nombreux. Certains suivent des rûs et rivières aux noms évocateurs -Ancoeur, Javot, Almont… D’autres nous plongent dans des forêts méconnues ou nous entraînent d’une ferme à l’autre. Autrement dit : trois promenades où il est bon de prendre son temps pour apprécier un bonheur simple.
- La Ferme de Forest – boucle de 11 km : Au départ de Chaumes-en-Brie, empruntez l’équivalent briard de la “coulée verte”. Vous passerez de petits ruisseaux dont le clapotis de l’eau vous rappellera peut-être des souvenirs de vacances à la campagne.
-> Retrouvez l’itinéraire - Le Val d’Ancoeur – boucle de 24,5 km : Le château de Blandy est votre point de départ et donne le ton à la rando ! Châteaux de Montjay, Bombon, Aulnoy se succèdent dans les paysages, nous laissent rêveurs sur une vie de château à la campagne… Peut-être entrerez-vous dans la mystérieuse collégiale de Champeaux ? Autant dire que les amoureux d’histoire ont la randonnée qu’il leur faut !
-> Retrouvez l’itinéraire - De Verneuil l’Étang à Mormant – 16,5 km de gare à gare : ici, vous marchez de hameaux tranquilles en villages de charme. On se sent loin de tout, et ça fait du bien. Les clochers des églises résonnent et on s’imagine tout de suite dans un autre espace-temps.
-> Retrouvez l’itinéraire
3 randos au Pays de Fontainebleau
On ne présente plus la forêt de Fontainebleau. Rochers aux formes étranges comme tirées d’un bestiaire, mer de fougères qui virent écarlates, sable blanc sous vos pieds, pins sylvestres prêts à tutoyer les cieux… Ça y est ? Vous y êtes ? Il va falloir être équipés de bonnes chaussures de rando, de quoi vous hydrater et laisser Dame Nature aussi belle que vous l’aurez trouvée. Notre conseil : partir en groupe ! Groupes 100 % féminins, grandes familles, bandes d’amis d’enfance… Embarquez votre tribu de rêve et osez-vous retrouver en pleine nature !
- Entre chaos et forêt – 25 km de gare à gare (Bois-le-Roi à Fontainebleau-Avon) : Mont-Aigu, Mont de Fays, Cuvier-Châtillon, Grotte du Parjure… Ces noms vous intriguent ? Vous rappellent des explorations en montagne ? Vous avez peut-être raison. À vous de venir comparer vous-même le dénivelé !
-> Retrouvez l’itinéraire - De Fontainebleau à Bourron – 23 km de gare à gare : Avec cette randonnée, le fameux chaos rocheux de la forêt de Fontainebleau prend tout son sens, surtout lorsque vous serez au Carrefour du Bonheur. Mais les plaines ou le charme du village de Recloses adouciront votre échappée.
-> Retrouvez l’itinéraire - Le Tour du Massif de Fontainebleau – boucle 74 km depuis la gare de Fontaine-Avon : Sacré défi que de partir randonner 4 jours dans la forêt de Fontainebleau ! Route du Chêne-Feuillu, rocher Canon, ermitage de Franchard, gorges à explorer ne sont que quelques exemples pour attiser votre curiosité. En empruntant pas moins de 3 GR différents, votre aventure vous immerge en pleine nature pour en ressortir énergisé !
-> Retrouver l’itinéraire
Connaissez-vous ces pros de la rando en Seine-et-Marne ?
Les parcours de randonnée dont on vous parle sur le blog sont en grande majorité labellisés FFRandonnée. Autrement dit, ils ont été créés et balisés par le Comité départemental de la randonnée pédestre de Seine-et-Marne (CODERANDO 77). Un gage de qualité, puisque cela fait près de soixante ans qu’ils œuvrent à entretenir le balisage et protéger ces chemins. Ils sont plus de 200 bénévoles que vous pouvez rejoindre en club, ou que vous avez peut-être déjà croisé lors d’événements comme la Rando des 3 châteaux et les Mystères de l’Ourcq (ils en sont à l’origine aux côtés du Département). Autre avantage : ces randos favorisent la découverte d’un environnement naturel vivifiant ainsi que des villages authentiques et leur patrimoine. N’hésitez pas à les suivre sur Facebook !
Si ces bouffées d’oxygène vous ont fait du bien et que vous avez capturé chaque moment en photo, n’hésitez pas à partager les paysages d’automne qui vous ont le plus marqués. L’avantage de partir en rando en Seine-et-Marne ? S’évader sans partir très loin.
Poursuivre la visite
- Retrouvez plus d’idées de balades à faire en Seine-et-Marne
- Réservez votre week-end rando avec les Gîtes de France en Seine-et-Marne
Bonnes adresses
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Week-end rando à Vendrest
14 avril 2019, mon mari et moi étions assis ici-même, dans un petit coin paisible de la terrasse de notre chambre d’hôtes perchée sur une colline à Vendrest, dans le Pays de l’Ourcq. Si vous ne connaissez pas bien la Seine-et-Marne, ce mystérieux “pays” est situé tout au nord du département et flirte avec les frontières de l’Oise.
Une nuit insolite en cabane dans les arbres
Le temps d’un week-end insolite, nous avons trouvé un gîte dans les arbres, idéal pour se retrouver en famille en Seine-et-Marne.