8 femmes labellisées « Artisan du tourisme » mises à l’honneur à l’occasion de la journée internationale des femmes

Publié le 07/03/2023
8 femmes labellisées « Artisan du tourisme » mises à l’honneur à l’occasion de la journée internationale des femmes

Près de 35 900* femmes et hommes ont choisi de se lancer dans l’aventure de l’artisanat en Seine-et-Marne. Un choix naturel pour certains mais également très audacieux pour d’autres. Animés par l’envie de transmettre un savoir-faire et par le plaisir de créer de ses propres mains, nos artisans occupent une place centrale dans l’attractivité de notre territoire.

Métiers de bouche, d’arts et de création, parmi nos artisans labellisés « Artisan du Tourisme » en décembre dernier, 24 sont des femmes ! Certains métiers autrefois réservés aux hommes sont aujourd’hui mis en lumière par des femmes qui en ont fait une véritable vocation. Elles excellent dans ces métiers manuels qui demandent dextérité, virtuosité et créativité, des adjectifs qui les qualifient parfaitement.

Retrouvez 8 d’entre-elles et leur savoir-faire à travers quelques lignes, à l’occasion de la journée internationale du droit des femmes !

Berengere Evain artisan du tourisme journee de la femme seine et marne ©Christophe Ferrand

Bérengère Evain – L’atelier de Bérengère

Des lunettes rien que pour vous !

Bérengère Evain est installée à Barbizon depuis 2020, après avoir travaillé 3 ans pour une grande maison d’optique à Paris (LAFONT), elle obtient le titre de « maître artisan d’art » et « meilleur ouvrier de France lunetier ».

« Je suis opticienne de formation et j’ai voulu apporter un nouveau service dans mon magasin, j’ai fait un stage de lunetterie et ça m’a tellement passionné que j’ai vendu mon magasin pour ne plus faire que ça. C’est une reconversion d’opportunité ! »

Toujours à la recherche de nouvelles créations, elle fabrique des produits pour ses clients mais travaille également en collaboration avec des artistes. Très attachée au département et à son village, Bérengère Evain sait produire de nouvelles créations tout en restant à l’écoute de ses clients et dans le respect des matériaux utilisés.

« Ce qui me plait c’est de pouvoir réaliser ce que j’ai dans la tête sans avoir besoin de l’expliquer. J’aime également la sérénité que j’ai quand je façonne une monture. Mais ma plus grande satisfaction c’est de livrer au client une monture faite pour lui, pour son visage, que l’on a imaginé ensemble : une pièce unique avec une histoire ! »

Dans une démarche de transmission de son savoir-faire, Bérengère organise des visites de son atelier ainsi que des pop-up store avec d’autres artisans. Elle partage également sa passion avec de jeunes étudiants lunetiers en tant que formatrice et est marraine d’une école d’optique. « Transmettre mon savoir-faire est un devoir et c’est une facette de mon activité qui me plaît beaucoup. »

L’atelier de Bérengère
38 bis Grande Rue
77630 Barbizon
Site web

Stacie Chat Yung artisan du tourisme journee de la femme seine et marne ©fleurs de coriandre photographie

Stacie Chat Yung / Passiflore

Une histoire de fleurs et de sentiments

A travers ses créations florales, Stacie exprime sa sensibilité, ses sentiments et son amour pour la nature. Après avoir fait des études scientifiques aux Etats-Unis, c’est la perte d’un être cher qui la pousse à raviver sa créativité et à se concentrer sur un métier où elle se sent épanouie, entourée de fleurs et de végétaux. Elle vient en France pour suivre sa reconversion à l’Ecole des fleuristes à Paris, suite à laquelle, diplôme en main, elle crée son atelier d’art floral au Carré d’Art à Serris.

Spécialisée dans la conservation de fleurs et végétaux stabilisés et séchés, ses créations accompagnent tous les moments importants de votre vie et font l’objet de réalisations uniques dans l’esprit « vintage végétal ». Des ateliers pour apprendre à réaliser soi-même des couronnes, des bouquets ou décorations de fleurs séchées ou fraiches sont également proposés par Stacie, toujours ravie de partager sa passion et pleins de bons conseils.

Passiflore
34 boulevard Robert Thiboust
77700 Serris
Site web

Lucie Chevalier artisan du tourisme journee de la femme seine et marne

Lucie Chevalier – L’Atelier 2 couture

Quand la couture devient un acte éco-responsable

Passionnée de couture et diplômée d’une école de couture du Sud Seine-et-Marne, Lucie Chevalier crée son atelier de couture en 2017 au Village des Artisans de Montereau-Fault-Yonne.
« Depuis toute petite j’ai cette sensibilité pour le tissu, mais je ne savais pas vraiment quoi faire après la 3ème. J’ai choisi d’entrer en école de mode et là ça a été la révélation ! »
Désormais, elle offre un travail soigné et de qualité pour tous les vêtements du quotidien mais aussi pour faire le bonheur des futur(e)s marié(e)s et de leurs invités qui souhaitent porter une robe ou un costume unique le jour J.
« Ce qui me plaît dans mon métier, c’est de redonner vie à un vieux vêtement, de créer un objet grâce à la matière ou de répondre aux challenges de mes clients, c’est ça que j’aime ! »

Labellisé Répar’Acteur, elle s’inscrit dans une démarche de durabilité du prêt-à-porter. Dans son atelier, vous pouvez suivre des cours de couture pour débutants mais aussi pour se perfectionner et ainsi porter les vêtements qui vous ressemblent et vous accompagneront au fil des années.
« J’aime, non, j’adore transmettre ! Du plus petit au plus grand, à l’atelier, chacun repart fier de ce qu’il a accompli, c’est ma plus grande satisfaction. »

L’Atelier 2 couture
1  rue Alfred Nodet
Atelier n° 5
77130 Montereau Fault Yonne
Site web

Corinne Taillandier et Corinne Guyon artisan du tourisme journee de la femme seine et marne

Corinne Taillandier et Corinne Guyon – Le Comptoir de Claye

Entre thé et café, une belle rencontre

Corinne Taillandier et Corinne Guyon sont toutes les deux issues du milieu médical, l’une est amatrice de cafés fins, l’autre de thés du monde entier. Il y a un peu plus d’un an, elles ont eu le projet très ambitieux de créer leur activité en tant qu’artisans torréfacteurs. Voyageuses et amatrices de produits de qualité, elles ont souhaité partager leurs découvertes et leurs passions dans ce petit commerce situé dans le cœur historique de la ville de Claye-Souilly.

« Ce qui nous anime au quotidien c’est avant tout le plaisir de la torréfaction, de ses arômes qui flottent dans notre boutique et qui attirent les passants. Nous prenons beaucoup de plaisir à faire découvrir les différents arômes et saveurs de nos thés et cafés. »

Toutes deux formées en caféologie, leur boutique propose une belle gamme de cafés torréfiés sur place, de grandes marques de thés et de gourmandises 100% locales.

Le comptoir de Claye
43 Rue Jean Jaurès
77410 Claye-Souilly
Site web

Frederique Tilly artisan du tourisme journee de la femme seine et marne ©Marion Saupin

Frédérique Tilly – Bronzier d’art

De l’art avant tout

Anticonformiste et seine-et-marnaise de souche, Frédérique Tilly revendique le luxe de la singularité dans son art. Artiste et artisane bronzier d’art depuis 2013, c’est après 4 ans d’apprentissage du métier et une reconversion professionnelle qu’elle se lance dans le travail du bronze, du cuivre, du laiton et de l’argent qu’elle combine à l’infini ! Ses créations sont toutes des pièces uniques entièrement réalisées à la main dans son atelier.

« Je suis une amoureuse de la nature et une curieuse de la vie. Je m’inspire le plus souvent de ce que je contemple autour de moi au cours de mes balades en Pays de Brie. »

Lauréate de plusieurs concours tels que le « concours régional Ateliers d’Art de France », elle est très présente sur de nombreux évènements pour promouvoir son savoir-faire. Elle a notamment été lauréate du concours organisé l’année dernière par la Chambre de Métiers et le Département afin de réaliser une œuvre remise à la gagnante de l’étape Seine-et-Marnaise du Tour de France cycliste féminin.

Frédérique Tilly
11 Place Camus
77580 Crécy-la-Chapelle
Site web

Valerie Colas des Francs artisan du tourisme journee de la femme seine et marne ©Julien Cresp

Valérie Colas des Francs / La marqueterie de paille

Une tradition française remise aux goûts du jour

Si cette tradition française du 17e siècle est tombée dans l’oubli durant des décennies, aujourd’hui elle réapparaît entre les mains talentueuses d’une femme au talent indiscutable.

C’est après une carrière en marketing que Valérie Colas des Francs se reconvertit dans la marqueterie de paille. Elle choisit ce travail fastidieux et extrêmement minutieux comme un challenge qu’elle relève avec brio ! Réussir à se contenter d’avancer de 2 cm par jour était un vrai défi pour elle ! Valérie est tombée sous le charme de la paille, une matière sensuelle qui sublime nos objets du quotidien. « Avec cette matière, on est vraiment dans des reflets étonnants, c’est très vivant, alors qu’à la base tout part d’une simple tige ! »

Installée à Nemours en face du Château, elle crée des œuvres originales, restaure et réalise du sur mesure. Elle est membre de « Ateliers d’Art de France » et expose sur Paris et en Italie dans plusieurs salons. Sa passion elle la transmet également lors de ses interventions dans les lycées auprès de jeunes étudiants à qui elle fait découvrir toute la complexité de son métier et les techniques artisanales de la marqueterie de Paille.

Marqueterie de Paille
6 cour du Château
77140 Nemours
Site web

Marie Baron artisan du tourisme journee de la femme seine et marne

Marie Baron – Le Billot de Marie

Pour consommer durablement de la viande locale

En 2020, après une carrière de 7 ans passée dans la finance à Paris, Marion Baron choisi de se reconvertir en artisan boucher. Elle passe son CAP boucherie charcuterie en candidat libre et se forme dans une boucherie de Fontainebleau dans l’idée de pouvoir redorer l’image de la venaison et de proposer aux consommateurs des viandes locales et responsables.

Elle fabrique elle-même ses charcuteries et propose également une sélection de morceaux de choix en se fournissant directement au cœur du massif de Fontainebleau après les chasses. « Mon objectif est de faire bouger les habitudes de consommation à mon échelle en redonnant une place de choix aux éleveurs du terroir et au gibier de chasse du massif de Fontainebleau. »

​Pour transmettre son savoir-faire tout en favorisant les circuits-courts, Marie organise aussi régulièrement des stages et ateliers d’immersion où les participants peuvent ainsi découvrir le métier et repartir avec tout ce qu’ils ont fabriqué.

Le Billot de Marie
5 Route de Boulancourt
77760 Fromont
Site web

Ludivine HURAND artisan du tourisme journee de la femme seine et marne

Ludivine Hurand – Brasserie de Meaux

La culture de l’orge mise en lumière

Après avoir passé 15 ans dans le bâtiment sur un poste de gestionnaire, Ludivine souhaite changer d’orientation professionnelle avec Sébastien, son acolyte, en 2014. « Nous avons choisi après mure réflexion de nous consacrer à la fabrication de bières artisanales. Venant d’un milieu agricole, nous sommes heureux de valoriser la culture de l’orge en transformant cette céréale pour élaborer nos bières. »

Ludivine et Sébastien Hurand créent leur marque de bière en 2015 en y mettant beaucoup de passion et de persévérance. « Nous avons décidé de nous installer dans notre région la Seine et Marne, grand bassin céréalier. Et tout particulièrement à Meaux ville chargée d’Histoire avec des spécialités gastronomiques comme le Brie de Meaux et la Moutarde de Meaux. »

 Ils choisissent de se consacrer à la fabrication de bières artisanales, qu’ils brassent avec des produits locaux, toujours dans un souci de préservation et de valorisation de la culture céréalière locale. Au-delà de cette production ce qui plaît à Ludivine avant tout c’est la diversité du métier.

« L’élaboration de nos recettes, le brassage, l’embouteillage, le contact avec les clients dans notre magasin, la rencontres des clients professionnels … J’ai la chance d’avoir des journées bien remplies avec des occupations très variées ! »

Ils proposent à travers des visites de leur brasserie, des moments de partage autour de ce savoir-faire et des étapes de brassage de la bière que les visiteurs pourront déguster à cette même occasion.

Brasserie de Meaux
11 rue des Buttes Blanches
77100 Meaux
Site web

Retrouvez nos 24 lauréates du label Artisan du tourisme 2023

Dans la catégorie « Métiers de bouche » :

Brasserie et distillerie :

Torréfaction :

Chocolats et pâtisseries :

Fromagerie :

Atelier de boucherie :

Dans la catégorie « Métiers d’art & de la Création » :

Céramique & Poterie :

Fleurs :

Illustrations :

Maroquinerie :

Mobilier, Décoration d’intérieur et Restauration :

Photographie :

  • Séverine Maindron – S2GRIFF (Gouvernes)

Tissage & Couture :

Travail du métal  :

Optique :

Sculpture sur bois et paille :

Savonnerie :

Retrouvez plus d’informations sur le Label « Artisan du Tourisme »

* CMA 77 – chiffres 2022