Après ces 2 dernières années tourmentées, il est temps à présent de prendre une grande inspiration pour aller explorer les environs, tester de nouvelles activités ou tout simplement vivre pleinement l’instant présent avec ceux que nous aimons.
Et si l’année 2023 était placée sous le signe de la durabilité et de l’ouverture sur le monde ? En Seine-et-Marne, terre d’exploration et d’inspiration, vous trouverez surement de quoi retrouver votre sérénité et satisfaire vos curieuses envies d’aventure.
Nous vous avons concocté quelques bonnes résolutions pour vous sentir bien dans vos baskets (ou plutôt dans vos bottes) en ce début d’année 2023 !
1- Prendre de la hauteur pour admirer ce qui nous entoure
Se sentir libre en admirant les paysages au fil des saisons depuis un point de vue unique, ou prendre son courage à deux mains et s’envoler dans les airs dans une machine volante comme l’imaginait Leonard de Vinci dans ses rêves les plus fous. Tout cela est possible en Seine-et-Marne ! Poète, aventureux ou les deux, élevez-vous et prenez de la hauteur pour démarrer l’année !
Direction l’Aérodrome le plus proche de chez vous, vol en ULM, baptême de l’air ou encore cours de pilotage pour devenir le futur Top Gun du 77 ! De la légèreté, de l’évasion et de l’adrénaline au programme de cette expérience tumultueuse. Et si l’action vous donne le vertige mais que la vue d’en haut reste un doux rêve, pourquoi ne pas réserver un vol en Montgolfière pour admirer d’en haut nos vallées, châteaux, et cours d’eau ? Une expérience qui dressera avec recul et émotion un tableau impressionnant de notre région.
2- Visiter les parcs et jardins de notre contrée
Dans le nord du département, faites une halte à Crécy-la-Chapelle, vous serez subjugué en découvrant le jardin-théâtre du Moulin Jaune. Son fondateur, le clown russe Slava Poluni, a imaginé ce jardin, en entremêlant ses souvenirs de voyage, ses rêves, ses passions, tout y est minutieusement présentés pour vous procurer un sentiment d’évasion exponentiel tout au long de votre parcours. Jardin blanc, rouge, noir ou violet, vous voyagerez à travers ces couleurs et plantes enivrantes et succomberez à cette ambiance burlesque venue tout droit d’un film de Tim Burton. Une promenade onirique, joyeuse et instinctive vous attend dès ce printemps, durant quelques weekends, pensez donc à consulter la programmation régulièrement pour préréserver vos places !
Au jardin pépinière du point du jour, à Verdelot, 7 hectares fabuleux vous offriront de belles surprises ! Aussi doux qu’un rêve d’enfant, ce jardin à l’allure romantique vous émerveillera par ses arbres fleuris, ses objets originaux, ses sculptures, son théâtre antique, sa pépinière enchantée ou encore son salon des fées bucolique. Tout y est pour vous transporter dans une passionnante échappée belle où vous apprécierez le bonheur simple d’être là.
Dans le sud du département, pourquoi ne pas aller visiter les extérieurs de l’un des plus célèbres châteaux français de la région ? Sur ses 130 hectares, le château de Fontainebleau vous ouvre ses portes toute l’année pour vous laisser découvrir ses prestigieux extérieurs : le jardin de Diane, le jardin Anglais, le Grand Parterre ou encore le canal près duquel vous pourrez vous reposer en admirant la vue sublime du château. Durant votre promenade, vous pourrez apprécier la géométrie et l’harmonie parfaite entre ces différents espaces dessinés par André Le Nôtre. Et pourquoi ne pas contempler l’histoire depuis l’étang aux carpes ? Octroyez-vous une promenade dans un cadre idyllique à bord de barques à rames qui sauront ravir petits et grands.
Si votre cœur balance pour l’Art Déco, un peu plus au sud à quelques kilomètres de Nemours, le long de l’A6, le jardin musée Bourdelle est un passage obligatoire. Avec ses 58 sculptures en bronze monumentales signées Antoine Bourdelle, ce lieu labellisé « Jardin remarquable » vous séduira par son authenticité et ses espaces propices à la flânerie.
À savoir : Le jardin musée réouvrira à partir du 15 mars 2023, pour admirer ses parterres fleuris ou encore ses rosiers colorés, prévoyez une visite à partir du mois de mai !
3- Se laisser bercer par nos fleuves et rivières
Et si vous découvriez notre département et ses plus beaux monuments en écoutant le doux clapotis de l’eau, depuis ses cours d’eau, loin de la foule, sur des chemins inattendus ? Au printemps, du côté de Nemours dans le sud du département, embarquez sur le Zia, une vedette panoramique qui vous offrira une vue splendide sur le Loing et ses alentours. Une occasion pour admirer des coins et paysages cachés que seule une balade fluviale peut vous offrir.
Pour les sportifs ou ceux qui préfèreraient se rapprocher au plus près de la nature, nous avons ce qu’il vous faut ! Destination Moret-sur-Loing, connue pour son histoire, ses peintres et ses traditionnels Sucres d’Orges, empruntez pagaies et gilets, et monter sur un des canoës d’Apikopa pour découvrir la charmante rivière du Loing. Vous pourrez même vous offrir une parenthèse gourmande entre deux coups de pagaies, ou à la fin de votre parcours, pour reprendre quelques forces avec une petite douceur à l’Orge !
Sur la Seine, aux beaux jours, prenez le temps d’admirer les majestueuses villas Melunaises durant une croisière sur la Seine. En famille ou entre amis vous pourrez apprendre à connaître la ville de Melun et ses plus folles anecdotes !
Et si vous embarquiez sur la plus longue rivière de France ? Avec ses 525 kms de long, la Marne offre un large panel d’activités nautiques. A Lagny-sur-Marne, à partir du printemps, vous pourrez même prendre la barre et devenir capitaine de votre propre navire ! Et pour que votre excursion soit encore plus relax et fun, vous trouverez un barbecue ou un seau à glace à bord.
4- Pédaler pour voir du pays
Un peu de sport après les fêtes, en voilà une résolution prometteuse !
C’est le moment d’enfiler votre maillot blanc à pois rouge, votre cuissard à bretelle et vos chaussettes en mérinos. Partez sillonner les routes de nos campagnes seine-et-marnaises, par beau ou mauvais temps vous serez toujours aussi ravis du grand bol d’air frais que cela procure. Empruntez nos pistes aménagées ou nos routes traversant plaines et villages de caractère pour découvrir la beauté des paysages de la Seine-et-Marne.
Sur le chemin de la Scandibérique, le long du Canal de l’Ourcq, de la Seine ou du Loing, dépaysez-vous loin de l’agitation dans une vallée étonnante de près de 60 kms. Profitez-en pour faire escale dans nos commerces labellisés « Accueil Vélo » situés le long des pistes cyclables. Près de Lagny-sur-Marne, partez du sud de la Marne en passant par les parcs des frênes et du Mont Evrin et admirer les sculptures grandioses de la Dhuis. Du côté de Moret-sur-Loing puis de Nemours, le long du Loing, vous serez surpris de trouver autant de calme et de tranquillité dans ces espaces naturels qui bordent nos villages de caractère. Profitez d’une pause pour soulager vos quadriceps et faire le plein d’énergie dans un de nos restaurants cosy ou pour déguster un petit chocolat aux coquelicots que vous aurez pris à la volée durant votre traversée. Allez, un peu de motivation, vos gambettes vous diront merci !
5- Connaître les saveurs de notre terroir et consommer local
Que vous soyez plutôt sucré ou salé, nos produits du terroir sauront égayer vos papilles.
Prêt pour un blind test de nos fromages ?
Pâte tendre aux arômes de noisettes, pâte molle à croûte fleurie, saveur douce ou plus corsée… tous nos fromages seine-et-marnais vous feront tourner la tête ! Brie de Meaux, Brie de Melun, Brie de Nangis, Brie de Montereau, Brie de Provins, Brie noir, Brie fermier, Coulommiers ou Brillat-Savarin, lequel sera votre préféré ? N’hésitez pas à aller visiter une de nos fromageries pour découvrir la fabrication de nos fromages seine-et-marnais.
Côté sucré, si je vous dis qu’ils sont savoureux, craquelés sur le dessus et fondants à l’intérieur, vous diriez ? Direction Réau, où les sensationnels macarons de Réau vous feront succomber. Fabriqués artisanalement comme d’antan par l’entreprise familiale, ces petits gâteaux ronds et moelleux apporteront grâce et délicatesse à vos pauses café. Vous pourrez les déguster sur place ou à emporter. Pour en connaître tous les secrets, venez visiter l’atelier ! Et si vous optez pour plus de croquant en bouche, craquez pour , de savoureux biscuits artisanaux réalisés par des passionnées qui prendront plaisir à vous raconter leur histoire.
Et parce qu’en début d’année on a encore le droit au chocolat, pourquoi ne pas prendre le temps de déguster de délicieux chocolats au coquelicot ? La chocolaterie Des Lis vous propose tout un panel de produits cacaotés et à base de coquelicot de Nemours. Toujours pour faire face à l’appel du chocolat, direction Montigny-sur-Loing, où vous trouverez des recettes 100% bio réalisées par Cœur de Choc. Antoine et Jessica, les artisans au cœur de choc y mettent tout leur amour, et cela se ressent dans leurs bons chocolats ! Alors prévoyez vite votre ravitaillement de placard à friandises avec de bons produits locaux pour assouvir vos fringales hivernales !
Qu’en est-il des légumivores ou tous ceux qui feraient attention à leurs lignes ? Pas de panique, en Seine-et-Marne nous avons aussi des mets issus d’une cultivation locale, aussi lights que bons à la fois. Du jus traditionnel à la conserve de légumes en passant par des soupes de légumes, vous trouverez tout ce qu’il vous faut à quelques pas de chez vous dans les fermes et cueillettes du coin.
Chez la Conserverie de la forêt à Samois-sur-Seine, ce sont les légumes qui sont sous les projecteurs, ils sont 100% bio, naturels, sans colorants ni additifs et cuisinés par un chef avant d’être mis en boîte ! Vous aurez de quoi vous régaler, tout en prenant soin de notre planète puisque l’entreprise s’inscrit dans une démarche sociale, solidaire et éco-responsable.
Et si vous souhaitez aller plus loin dans vos gestes éco-responsables du quotidien, pourquoi ne pas les intégrer dans vos bonnes résolutions ? Que vous soyez défenseur de la planète engagé ou non, vous pouvez dans vos petites habitudes, contribuer à la préservation de votre environnement par des gestes simples : compostage, recyclage, marché de seconde main, mobilités douces, préservation des énergies et de l’eau, consommation locale, etc.
Vous l’aurez compris, pour 2023 nous vous souhaitons d’avoir des mains aussi vertes que vos bonnes résolutions !
Bonnes adresses
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Mode éco-responsable : zoom sur le marché de la seconde main dans le 77
Que vous ou vos proches soyez plutôt haute couture, style bohème ou sportwear, vous trouverez probablement vos pièces d’exception dans une de nos friperies du 77 !
Les cueillettes en Seine-et-Marne
Cueillir ou ramasser soi-même des fruits, des légumes et des fleurs est une garantie de fraîcheur et de qualité des produits. Pas de manipulation autre que la vôtre ou celle de l’exploitant, pas d’intermédiaire… c’est ce que l’on appelle les circuits courts, une vente directe au consommateur.
Flânerie fleurie dans les parcs et jardins de Seine-et-Marne
Visiter un jardin ou un parc en Seine-et-Marne, c’est prendre le temps de flâner… Chercher un coin où se poser au frais, à l’ombre d’arbres centenaires et de fleurs envoûtantes. C’est se promener chaque jour dans un parc comme si c’était un nouveau rituel bénéfique à notre bien-être. Les parcs et jardins seine-et-marnais sont aussi verdoyants que fleuris, aussi jalousement gardés qu’ouverts aux visiteurs. Alors vous êtes prêts ? Les oiseaux chantent !
3 fromages de Brie à connaître absolument
La Seine-et-Marne est une terre de plaisirs, et en matière de bonheurs culinaires, elle n’est pas en reste ! Des fromages de Brie, des produits du terroir, des tables renommées, des bistrots savoureux et des spécialités locales savent contenter nos envies gourmandes.