10 idées d’activités nautiques pour profiter de l’été en Seine-et-Marne
Prêt pour un voyage au fil de l’eau et au cœur de soi ? « Naviguer en Seine-et-Marne c’est se laisser porter par la beauté des courants à la découverte d’une terre d’aventure. » Un peu partout sur le territoire, vous pouvez vous adonner à de nombreuses activités nautiques. Pagayer, ramer, naviguer, votre voyage sur l’eau vous emmènera explorer des villages insoupçonnés, une nature luxuriante et des traces de l’histoire que seul l’eau peut vous faire découvrir. Alors préparez vos sacs à dos et vos gilets gonflables et naviguer en Seine-et-Marne !
1. Découvrir la nature depuis un canoë
Descendre le Grand-Morin en canoë ça vous tente ? Direction Guérard, chez Canoë 77, sur 6 ou 18 kms vous pourrez contempler la vallée verdoyante avant de faire un barbecue en pleine nature dans l’espace prévu à cet effet. Rires et petits ploufs dans l’eau seront au rendez-vous. Du côté de Moret-sur-Loing l’activité nautique phare est bel et bien le canoë ! Avec Apikopa ou Nature Loisirs Evasion, c’est la garantie d’allier plaisir des sports nautiques et découverte des sublimes bords de Loing du centre de Moret-sur-Loing. Après votre petit tour dans l’eau depuis Episy, vous finirez votre parcours par une descente qui longe le musée du sucre d’orge juste avant de vous prélasser au soleil sur les pelouses en savourant une bonne glace artisanale.
2. Visiter les bords de rivières depuis un bateau électrique sans permis
« Hisséo, hisséo, Santiano … » emporté par une folle envie de naviguer sur la Seine, enfilez votre marinière et prenez place dans un bateau électrique Hisseo à Melun pour enfin découvrir les célèbres Affolantes et les paysages verts de Melun Val de Seine depuis l’eau. Une balade qui vous donnera probablement envie de passer votre permis bateau ! Un peu plus au sud de la Seine en allant chez Ambiance Seine, c’est un sentiment de liberté qui vous guidera, vous et votre curiosité, à examiner dans tous les recoins les péniches et bateaux de plaisance que vous croiserez sur votre passage. Au confluent de la Seine et du Loing, vous pourrez choisir entre un Loing joueur et festif ou une Seine plus sportive qui vous proposera les dimanches d’été d’incroyables combats de joutes sur l’eau à la hauteur de Saint-Mammès.
Côté Marne le charme opérera dès votre arrivée à Meaux chez Marin d’Eau Douce. Difficile de croire qu’un espace aussi tranquille et verdoyant existe à côté de cette ville monumentale ! Et oui, à Meaux vous pouvez conjuguer fièvre melde et calme paisible sur une même journée. Un combo idéal pour une virée nature/culture.
3. S’amuser en ski & téléski nautique
Qui n’a jamais rêvé de glisser sur l’eau cheveux au vent, tracté par un hydravion comme dans James Bond ? Direction Gravon, aux Etangs de la Bassée, un site de plus de 33 hectares nichés au cœur de la Bassée. Dans un havre de verdure, vous aurez la chance de pouvoir glisser sur l’eau que vous soyez débutant ou confirmé, le plaisir des sports nautiques est accessible à tous !
Pour une expérience sportive en téléski, vous pouvez aussi vous amuser au Nautil Park à la Grande-Paroisse entre canoë, voile et pédalo, vous pourrez tester cette activité unique en Île-de-France !
4. Travailler ses lombaires, ses abdos et ses biscotos avec du stand up paddle
Avec ses décors bucoliques et ses petits ponts fleuris, Crécy-la-Chapelle est un lieu inspirant et idéal pour prendre le temps de découvrir tout en faisant son sport depuis l’eau. Sur votre paddle, admirez le moulin jaune, ses recoins poétiques, la faune et la flore des alentours au rythme de vos mouvements de pagaies.
5. Contempler l’effervescence de la ville depuis l’eau en croisière
À Lagny-sur-Marne, vous n’aurez que l’embarras du choix. Croisière petit-déj, croisière pique-nique, croisière afterwork ou croisière contée, toutes les occasions sont bonnes pour faire un tour de bateau ! Dans un autre registre, embarquez sur une vedette hollandaise à la Ferté-sous-Jouarre pour découvrir cette jolie ville réputée pour ses eaux calmes et son patrimoine industriel.
6. Se balader en voilier
Toujours à La Ferté-sous-Jouarre, louez votre voilier pour découvrir à 2 ou 3 les plaisirs de la navigation douce. Portez par le vent qui souffle délicatement sur vous et votre voile, votre voyage dans le Pays de Brie s’annonce captivant.
7. Se rafraichir avec une baignade dans nos bases de loisirs
Dans le nord à Jablines ou dans le sud de la Seine-et-Marne à Bois-le-Roi et Souppes-sur-Loing, c’est ici que vous trouverez certainement les plus belles plages de sable de la Région, où vous pourrez vous baigner cet été. Enfilez donc votre plus beau maillot pour une nage indienne ou un crawl musclé ! Si vous préférez l’eau cristalline, vous pouvez également vous rendre à la base de Loisirs de Buthiers ou à Village Nature à Bailly-Romainvilliers où des piscines à Toboggan raviront petits et grands.
8. Cultiver l’esprit d’équipe avec de l’aviron
Samois-sur-Seine, bien connu comme étant un village de caractère et de charme des bords de Seine, autrefois fréquenté par le célèbre guitariste Django Reinhardt ce qui lui vaut sa réputation de lieu d’inspiration artistique ! C’est ici aussi que vous pourrez vous inspirer depuis un bateau à rames ! L’aviron est un sport que vous pourrez pratiquer en club, dans la base de la Magdeleine. Cette activité vous offre un cadre magnifique et la possibilité de vous faire quelques copains en plus !
9. Faire de la planche à voile & du catamaran en solo
Partez vivre une expérience à voile dans un lieu unique dans la région ! Le site de Vaires-Torcy vous propose de vous initier à la voile ou de vous perfectionner dans une magnifique île de loisirs. Et pour varier les plaisirs, vous pourrez aussi tester le catamaran, quelle chance !
10. Remuer ses « gambettes » dans la bonne humeur sur un pédalo
Dans la plupart des bases de loisirs de Seine-et-Marne, vous trouverez des pédalos ! C’est notamment le cas dans la base Varennes-sur-Seine ou dans le Nautil Parc de La Grande Paroisse. Avec vos enfants, vos amis ou votre moitié, partez vous dégourdir au soleil et à votre rythme. Vous pouvez aussi profiter des beaux jours pour découvrir une partie du nord de la Seine-et-Marne en pédalo sur le Grand Morin à Coulommiers.
La Seine-et-Marne offre une multitude d‘activités de loisirs nautiques, alors n’attendez plus pour sortir prendre l’air et l’eau !