Top 10 des activités à faire cet automne en Seine-et-Marne
L’automne est là, en Seine-et-Marne les paysages de la
réchauffent les timides rayons du soleil avec ses couleurs chatoyantes. Le jaune des champs de blés laisse place à la couleur de la terre fertile et nourricière, le vert de nos forêts s’éclaircie pour illuminer entre ses branches une faune et flore presque immaculées. L’automne en Seine-et-Marne c’est aussi l’occasion idéale de découvrir un patrimoine culturel unique en Île-de-France. Entre balades en forêt, découvertes historiques, sorties immersives et dégustations locales, voici le top 10 des activités incontournables à faire en Seine-et-Marne cet automne.1. Se balader dans la forêt de Fontainebleau
La forêt de Fontainebleau est une véritable source d’inspiration et de dépaysement en automne. Ses sentiers se parent de couleurs flamboyantes, offrant un cadre idyllique pour une randonnée à pied, à vélo ou encore à cheval pour les férus de sport équestre. Des points de vue à couper le souffle, un château emblématique à quelques pas, des rochers à escalader ou encore des sentiers à emprunter pour rencontrer des espèces protégées, un large choix d’activités accessibles à tous est possible dans cette forêt d’exception. Retrouvez aussi toutes les autres idées de balades dans les forêts de Seine-et-Marne et sur l’application Balad’nature77.
2. Visiter le Château de Vaux-le-Vicomte
Le château de Vaux-le-Vicomte fait partie des incontournables à visiter en Seine-et-Marne. Cet automne, visitez ce chef-d’œuvre d’architecture baroque sous les douces lumières de la saison. Flânez dans les jardins à la française magnifiquement décorés, et profitez de votre venue pour tester une activité inédite et immersive dans les souterrains du château : La Rivière des Enfers !
3. Cueillir des pommes et des courges dans nos cueillettes du 77
Profitez de la saison pour faire un tour dans les fermes locales et cueillir vous-même des pommes, courges et autres produits de saison. Pendant la Toussaint la plupart des fermes et cueillettes en Seine-et-Marne proposent des journées dédiées à la cueillette des citrouilles d’Halloween. Une activité amusante à faire en famille grâce à laquelle vous pourrez repartir avec des paniers bien remplis, parfait pour préparer de bonnes recettes automnales et des fêtes affreusement réussies ! Profitez également de la Balade du goût pour découvrir toutes nos fermes de Seine-et-Marne !
4. Déguster du Brie à Meaux
L’automne est une saison parfaite pour découvrir les produits du terroir seine-et-marnais. Le célèbre brie de Meaux, les miels, ou encore les jus de pommes artisanaux sont à l’honneur sur les marchés locaux. Le fromage de Brie reste une spécialité incontournable de l’automne ! Avec des noix et noisettes, un morceau de figue ou quelques gouttes de miel, le Brie devient irrésistible ! Venez à Meaux goûter à cette spécialité locale sur les marchés, dans nos fromageries renommées ou à la maison du Brie avec un atelier culinaire. Et oui, la Seine-et-Marne on n’en fait pas tout un fromage !
5. Explorer la cité médiévale de Provins
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville de Provins est une destination incontournable. L’automne, avec ses températures encore douces, est idéal pour se promener dans ses ruelles pavées, visiter les remparts et plonger dans l’histoire fascinante des foires médiévales. Découvrez également l’histoire de cette ville chargée d’histoire avec un Spectacle de chevaliers ou de fauconnerie !
6. Dormir face aux lions dans la savane seine-et-marnaise
En famille ou en couple, vous pouvez vivre depuis cet automne une nuit exceptionnelle dans un lieu cocooning qui inspire l’aventure ! Après une visite au parc zoologique du Lumigny Safari Réserve, dormez dans son hôtel immersif, face aux lions et au ciel étoilé. Des chambres tout confort vous attendent au Royaume des Lions !
7. Faire une croisière sur la Marne
L’automne offre une lumière douce et des paysages magnifiques le long des rivières. Pourquoi ne pas embarquer pour une croisière sur la Marne et découvrir les charmes des petits villages au bord de l’eau tout en profitant des couleurs automnales ? À Lagny-sur-Marne, embarquez sur un bateau promenade jusqu’à mi-octobre puis à partir de novembre partez en navigation privée, avec le capitaine !
8. Faire un atelier de fabrication de pain
Devenez meunier le temps d’une journée en venant faire un atelier dans le grenier d’Île-de-France, en Seine-et-Marne ! Direction le Moulin Russon où vous pourrez mettre la main à la pâte et découvrir les secrets et techniques de fabrication du pain.
9. Participer à une chasse aux trésors à Disneyland Paris
Automne rime aussi avec Halloween et magie. Comme chaque année le célèbre parc d’attraction Disneyland Paris, situé en Seine-et-Marne, propose des décors effrayants et des événements spéciaux pour la saison. Les enfants pourront participer à des chasses aux trésors thématiques et rencontrer leurs personnages préférés sous un nouveau jour !
10. Faire une randonnée en vélo dans le sud de la Seine-et-Marne
Il fait encore doux, alors profitez-en pour faire des balades à vélo vivifiante sur les chemins sécurisés de la Scandibérique ! Depuis Bois-le-Roi jusqu’à Souppes-sur-Loing vous pouvez découvrir une belle partie du sud seine-et-marnais à vélo en longeant la Seine puis le Loing ! Une balade idéale également pour découvrir un patrimoine culturel et naturel remarquable sur votre chemin.
La Seine-et-Marne regorge d’activités variées pour tous les goûts, en particulier à l’automne lorsque la nature se pare de ses plus belles couleurs. Que vous soyez passionné d’histoire, d’aventures en plein air ou de dégustation de produits locaux, vous trouverez forcément de quoi rendre cette saison encore plus spéciale dans ce coin de l’Île-de-France.