La Seine-et-Marne s’impose dans le décor du cinéma français

Publié le 22/10/2024
La Seine-et-Marne s’impose dans le décor du cinéma français

Action ! Depuis cet été, les Columériens ont la chance d’apercevoir des décors de cinéma proche de leur ville. En effet, le groupe TSF a choisi le terrain de l’aérodrome de Coulommiers-Voisins pour implanter son projet.

Uniques en France, des studios de cinéma ont été conçus pour représenter Paris. Entre brasserie, école, ambassade, bouches de métro et façades haussmanniennes, les 20 000 m2 de façades de décors retransmettent parfaitement la capitale française.

Ces différents « backlots » ont déjà été utilisé pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, avec la présence de Zinedine Zidane courant flambeau à la main, à travers un Paris vintage dans les rues de la Seine-et-Marne.

Toutefois, l’objectif principal de ce projet est de créer un site « clef en main » où réalisateurs, producteurs, décorateurs puissent travailler sans pression et réaliser leur film de A à Z.

Cette activité s’inscrit aussi dans une perspective écologique, comme l’assure le régisseur général du projet, Karl Rachedi : « On veut développer notre activité mais sans détruire la nature. Dans les champs, on travaille avec un agriculteur pour cultiver du blé. L’idée, c’est de rester à la campagne ».

La Seine-et-Marne prend donc un peu plus de place dans le cinéma français, après avoir servie de scène pour l’emblématique série « The Walking Dead » en 2023.

Quand ? Depuis cet été

Où ? Sur le terrain de l’aérodrome de Coulommiers-Voisins