À vélo

Partez à l’aventure à vélo en Seine-et-Marne !
Découvrez les paysages enchanteurs et la richesse naturelle de notre région à travers nos itinéraires de randonnées à vélo. Que vous soyez amateur de balades tranquilles ou de parcours plus sportifs, la Seine-et-Marne vous offre des pistes variées qui traversent forêts, champs et bords de rivière. Laissez-vous séduire par des panoramas à couper le souffle et des villages pittoresques, tout en profitant d’un moment de détente en pleine nature. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable au cœur de la Seine-et-Marne.

Découvrez nos 64 offres


123

Téléchargez l’application Balad’Nature

Téléchargez l’application Balad’Nature pour découvrir les plus beaux itinéraires de rando en Seine-et-Marne !

Balad'Nature
Des parcours de cyclotourisme vous en trouverez à la pelle sur le territoire, de la boucle sportive en forêt de Fontainebleau au parcours plus doux sur la fameuse Scandibérique, L’Eurovéloroute n°3 (1700 km traversant la France) au départ de Trondheim en Norvège jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle en Espagne.

Plusieurs circuits pour découvrir à vélo la richesse du département

Le vélo ou "la petite reine" comme on aime l'appeler, est l'accessoire indispensable pour découvrir la Seine-et-Marne, le plus grand département d'Ile-de-France ! Que ce soit le long des chemins de halage, au bord du canal du Loing, des quais de la Seine ou encore en cheminant sur les magnifiques bords de Marne, c'est un décor bucolique, verdoyant, inspirant, où vous pourrez admirer une nature variée, un patrimoine riche et classé et qui sait, des plaisanciers sympathiques vous feront peut-être signe de la main à bord de leur bateau !

Des parcours de cyclotourisme vous en trouverez à la pelle sur le territoire, de la boucle sportive en forêt de Fontainebleau au parcours plus doux sur la fameuse Scandibérique, l'Eurovéloroute n°3 (1700 km traversant la France) au départ de Trodheim en Norvège jusqu'à Saint-Jacques de Compostelle en Espagne.

De ville en ville, à la découverte du patrimoine bâti

Si vous êtes adeptes de cyclotourisme, vous trouverez également des boucles et parcours qui allient patrimoine, culture, histoire et bien d’autres encore. Une balade vers le château de Vaux-le-Vicomte, la découverte à vélo avec la boucle des batailles de la Marne, du Musée de la Grande Guerre à Meaux, la Brie à vélo de Crécy-la-Chapelle à Coulommiers ou La Ferté-sous-Jouarre, la boucle de Blandy pour une visite de son beau château médiéval puis la collégiale de Saint-Martin de Champeaux et si vous voulez encore du médiéval, pourquoi de pas tester à vélo la boucle de la cité médiévale de Château-Landon ?

Pour les férus de châteaux il existe un circuit de deux jours qui relie les châteaux de Fontainebleau, Vaux-le-Vicomte et celui de Blandy-les-Tours. Un itinéraire qui vous fera voyager à travers les siècles !

Des parcours en forêts pour les amoureux de la nature

Quant au massif forestier de Fontainebleau, ce sont 25 000 hectares de forêt offrant de la balade à vélo, de la boucle VTT comme celle de la Lyricantoise (une des plus belles d’Ile-de-France) à travers les chaos rocheux. Certains itinéraires existent également dans les Espaces Naturels Sensibles, véritables refuges pour une faune et une flore préservées.

La Seine et Marne, sur le chemin de la Scandibérique

Et oui la Seine-et-Marne a aussi son itinéraire vélo européen, la Scandibérique, l’Eurovéloroute n°3 (1700 km traversant la France) au départ de Trondheim en Norvège jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle en Espagne, c’est 60 km de chemins et routes aménagés, signalés, au départ de Bois-le-Roi jusqu’à Souppes-sur-Loing. Cet itinéraire traverse des villages de caractère comme celui de Samois-sur-Seine ou Saint-Mammès. La route borde la Seine et le Loing et vous emmène à la découverte des paysages magnifiques des bords de l’eau, avec ses demeures de villégiature somptueuses construites au 19ème siècle et ses fenêtres végétales ouvrant sur des flots paisibles, où une faune varié a élu domicile. Arrêtez-vous à Moret-sur-Loing pour admirer cette petite ville fortifiée, qui a tant inspiré le peintre Sisley, ou bifurquez par Fontainebleau pour admirer son château sur votre monture à pédales !

En Seine-et-Marne, des randonnées vélo… mais pas que !

On allie souvent le patrimoine bâti, l’histoire, la nature, au cyclotourisme mais le vélo cela peut-être un itinéraire ou une boucle gourmande. En Seine-et-Marne un label intitulé « Vélo & Fromage » a été créé. L’objectif de ce label est de valoriser la pratique du vélo tout en découvrant le patrimoine fromager. Les producteurs laitiers et fromagers (producteurs et affineurs du fameux roi des fromages : le Brie), situés à moins de 6 km des parcours et itinéraires cyclables, font ainsi découvrir leurs métiers du lait, leur savoir-faire et la diversité du patrimoine culinaire de Seine-et-Marne. Vous pourrez ainsi remplir vos besaces de fromages et autres et vous arrêter sous un arbre pour une pause gourmande !

Le département de Seine-et-Marne a à coeur de valoriser et développer cet itinérance douce qu’est la pratique du vélo, la partie nord de la Scandibérique est en cours d’aménagement et depuis quelques années des événements « vélo » sont organisés sur le territoire comme « La Ronde à Vélo » au moins d’octobre, une boucle en forêt de Fontainebleau, réservé aux cyclistes en tout genre qui veulent profiter des chemins et routes de forêt sans être gênés par la circulation puisque le circuit est interdit aux voitures à cette occasion.

Enfin, pour éviter de prendre son véhicule, les transports d’Ile-de-France, proposent des trains jusqu’en Seine-et-Marne dans lesquels vous pourrez embarquer votre vélo ! (se renseigner au préalable). Et si vous n'avez pas de vélo, vous pouvez en louer ou bien en réparer grâce aux pros du cyclo en Seine-et-Marne.

Et si durant votre séjour en Seine-et-Marne vous souhaitez varier les plaisirs, avez-vous pensé aux randonnées équestres ? Lâchez votre vélo pour quelques heures et partez découvrir des paysages incroyables à dos d’un cheval. Les balades et randonnées à pied sont également un bon moyen de visiter le territoire à son rythme, en venant de Paris, ou d’un autre département, depuis une de nos gares de Seine-et-Marne vous pourrez apprécier les nombreux itinéraires de randonnée qu’offre la Seine-et-Marne.