Blandy-les-Tours : Le Château Fort aux Cinq Tours

Blandy

Présentation

Cette randonnée à travers le val d’Ancoeur vous permettra de découvrir ses paysages jalonnés d’un riche patrimoine, comme le château d’Aunoy, la chapelle N.D. de Roiblay et le château fort de Blandy-les-Tours. Labellisé FFRandonnée.

Descriptif du parcours :

1. Dos au parking rue Saint-Martin, partir à droite et tourner dans la rue de la libération. Au carrefour prendre la petite route à gauche. Elle devient chemin de terre qui croise un autre chemin puis passe sous la ligne électrique.

2. Tourner à gauche puis à droite. Rester en lisière du bois puis y entrer par le chemin de gauche. En descendant jusqu'au ru, il passe devant la chapelle Notre-Dame-de-Roiblay à droite. Passer le pont sur le ru d’Ancoeur / d’Ancoeuil (le cours d’eau change de nom à ce niveau).

3. Longer le ru à gauche. Monter par la rue à gauche. Elle vire à droite et passe devant la ferme de Chaunoy. A la bifurcation descendre par la route à droite dans le vallon. Après le moulin de Chaunoy, elle remonte.

4. A la croisée, emprunter la voie bitumée à gauche Elle longe le mur d’enceinte du parc du château d’Aunoy, tourne à droite et passe devant le château.

5. Avant la ferme, s’engager à gauche sur le chemin empierré. Il rejoint la lisère de bois. Traverser la D47 (prudence !) et rester en lisière. Le chemin oblique à gauche et dévale la pente.
Au niveau du ru, suivre à gauche le chemin qui le longe. Couper la D47 et continuer en face sur 250 m.

6. Franchir le pont à droite et grimper par la sente vers le village. Elle passe derrière les jardins. Une visite du Château s'impose ! Contourner l’église par la gauche emprunter la place des Tours et suivre la rue Saint-Martin pour rejoindre le parking.

Commune traversée : Blandy-les-Tours
Distance : 10,5 km - Temps : 3h30 - Balisage : Vert - Difficulté : Facile
Accès à la carte : https://www.cirkwi.com/fr/circuit/267807-blandy-les-tours-le-chateau-fort-aux-cinq-tours