Pont de Seine
Présentation
Le Pont de Seine entre Fontaine-le-Port et Bois-le-Roi est un ouvrage d'art qui fait partie intégrante du paysage. C'est en 1862 que ce pont à péage entre la rive droite et la rive gauche de la Seine fut inauguré.
Une page d'histoire raconte le passage le 3 octobre 1609 de la Seine à Fontaine-le-Port par la Cour Royale accompagnant le dauphin Louis, futur Louis XIII, qui se rendait à la chasse aux loups dans les buissons de Massoury. Effectivement, jusqu'en 1862, le bac fut l'unique moyen pour traverser le fleuve.
En 1862 un pont à péage entre la rive droite et la rive gauche de la Seine fut inauguré.
En 1870, donc 8 ans à peine après son inauguration, le pont fut détruit pour la défense du territoire. Reconstruit en 1972, il tient bon jusqu'en 1939, mais la faiblesse de l'ouvrage obligea le service des Ponts et Chaussées de l'époque à envisager sa reconstruction pour lui donner l'aspect que nous lui connaissons aujourd'hui. Les travaux étaient en cours lorsqu'en juin 1940, après le passage de ses chars, l'armée française, pour des raisons stratégiques, décida de faire sauter l'une des travées du pont, la 1ère surplombant le fleuve, côté Fontaine-le-Port.
Le chantier reprit, et en août 1941, le pont en béton armé, est rouvert à la circulation.
En juin et juillet 1944, les Alliés poursuivent leur avance, la libération approche, mais Fontaine-le-Port va connaître, comme beaucoup de villages, des heures d'angoisse… Trois ans après sa réouverture, le 20 août 1944, le pont est anéanti, cette fois-ci par l'armée allemande en plein repli.
En attendant le reconstruction, un service de passage de la Seine par bateaux fut établit près du pont de juin 1945 à avril 1946, date de nouvelle mise en circulation.
Mais il faudra attendre 1988 pour que le pont bénéficie d'une remise en état lui permettant d'assurer un service adapté à la circulation contemporaine.
En 2006, une borne retraçant l'histoire du pont fut posée.
Le Pont de Seine entre Fontaine-le-Port et Bois-le-Roi est un ouvrage d'art qui fait partie intégrante du paysage. C'est en 1862 que ce pont à péage entre la rive droite et la rive gauche de la Seine fut inauguré.
Une page d'histoire raconte le passage le 3 octobre 1609 de la Seine à Fontaine-le-Port par la Cour Royale accompagnant le dauphin Louis, futur Louis XIII, qui se rendait à la chasse aux loups dans les buissons de Massoury. Effectivement, jusqu'en 1862, le bac fut l'unique moyen pour traverser le fleuve.
En 1862 un pont à péage entre la rive droite et la rive gauche de la Seine fut inauguré.
En 1870, donc 8 ans à peine après son inauguration, le pont fut détruit pour la défense du territoire. Reconstruit en 1972, il tient bon jusqu'en 1939, mais la faiblesse de l'ouvrage obligea le service des Ponts et Chaussées de l'époque à envisager sa reconstruction pour lui donner l'aspect que nous lui connaissons aujourd'hui. Les travaux étaient en cours lorsqu'en juin 1940, après le passage de ses chars, l'armée française, pour des raisons stratégiques, décida de faire sauter l'une des travées du pont, la 1ère surplombant le fleuve, côté Fontaine-le-Port.
Le chantier reprit, et en août 1941, le pont en béton armé, est rouvert à la circulation.
En juin et juillet 1944, les Alliés poursuivent leur avance, la libération approche, mais Fontaine-le-Port va connaître, comme beaucoup de villages, des heures d'angoisse… Trois ans après sa réouverture, le 20 août 1944, le pont est anéanti, cette fois-ci par l'armée allemande en plein repli.
En attendant le reconstruction, un service de passage de la Seine par bateaux fut établit près du pont de juin 1945 à avril 1946, date de nouvelle mise en circulation.
Mais il faudra attendre 1988 pour que le pont bénéficie d'une remise en état lui permettant d'assurer un service adapté à la circulation contemporaine.
En 2006, une borne retraçant l'histoire du pont fut posée.
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