Angèle, sur les pas de Sisley : une journée impressionniste à Moret-sur-Loing
Angèle, 58 ans, est maman de trois grandes filles et vit à Lagny-sur-Marne. Ancienne ingénieure agro, elle a réorienté sa vie après la crise sanitaire pour se consacrer à ses passions. Formée en naturopathie, botanique, et cueillette de plantes sauvages, elle partage son temps entre ces activités et son métier de professeure à domicile.
Ambassadrice de Seine-et-Marne, Vivre en Grand, Angèle explore sans cesse ce département riche en nature et culture. Elle pratique le yoga, la sophrologie, et adore randonner, cuisiner, et participer à divers événements culturels.
Aujourd’hui, Angèle nous raconte une belle journée d’été à Moret-sur-Loing, une ville classée « Destination Impressionnisme ». À travers son récit, nous découvrons pourquoi ce titre est si bien mérité ! Bonne lecture !
« Dans le cadre des 150 ans de la naissance de l’Impressionnisme, des restaurateurs ont imaginé un menu inspiré des peintres de ce mouvement, qu’ils proposent aux convives à travers un évènement intitulé « Les papilles impressionnistes ». Cet évènement a été proposé pendant tout le mois de juin, en Île-de-France, dans les villes ayant un lien avec l’Histoire de l’Impressionnisme. L’occasion de découvrir des lieux qui ont marqué ce mouvement artistique historique.
Avec une amie, Anne-Marie, j’ai ainsi eu l’opportunité de passer une journée exceptionnelle à Moret-sur-Loing, sur les pas d’Alfred Sisley, célèbre peintre d’origine anglaise, de la seconde moitié du 19ème siècle, qui vécut et mourut dans cette belle petite ville médiévale, à l’histoire déjà riche par ailleurs. Nous avons en plus eu la chance de passer cette journée sous une météo estivale (et même très chaude), ce qui rend les souvenirs encore plus beaux !
La journée s’est déroulée en plusieurs parties : le matin, visite de la ville. Le midi, déjeuner thématique au restaurant La Palette. Et l’après-midi, visite du cimetière où est enterré Sisley, visite de l’exposition sur les peintres impressionnistes locaux, puis balade sur les bords de Seine à Saint Mammès.
En arrivant à Moret-sur-Loing, la toute première impression est évidemment le magnifique soleil qui nous a accueillies en début de matinée ! Quel plaisir !
Accueillies par Fabrizia à l’Office de Tourisme de Moret, la journée a fort bien démarré. Charmante, elle nous a proposé un beau programme pour toute la matinée, et remis un sac contenant un échantillon des trésors touristiques de la ville (brochures).
Elle nous a ensuite remis entre les mains de Sylvie, une morétaine passionnée de sa ville à la fois greeter et guide officielle locale, avec qui nous avons eu la chance de parcourir tous les endroits de la ville marqués par le passage de Sisley : son lieu de vie, les endroits qu’il a peints, tout en nous contant en même temps quelques anecdotes pendant près de 2 heures ! Cette visite guidée sur les pas de Sisley nous a appris beaucoup de choses sur la riche histoire de Moret depuis le Moyen-Age, en passant par l’histoire des fameux sucres d’orge !
La matinée s’est poursuivie avec deux adorables retraités de Moret, eux aussi passionnés d’histoire de l’Art ! Ils nous ont présenté l’exposition temporaire sur les peintres impressionnistes de la ville qui ont côtoyé les grands maîtres de l’époque. Les tableaux étaient pour la plupart issus de bâtiments publics, tels que la mairie (ayant rarement eu l’occasion d’être admirés) exceptionnellement regroupés en un seul lieu pour cette exposition non moins exceptionnelle, et gratuite ! D’autres œuvres appartenaient à des particuliers, prêtées pour cette occasion unique d’être exposées. Nous y avons découvert des peintres inconnus jusque-là mais dont le travail mérite le plus grand respect.
Ensuite, nous avons pu faire une pause savoureuse à la Palette. Ce restaurateur ainsi que son épouse nous ont également raconté comment ils avaient choisi ce menu dans le cadre du concept proposé et leur plaisir de participer à un tel évènement pour faire rayonner leur commune. Si le choix des plats ne s’est pas fait par rapport à la thématique historique de leur aveu-même, ils se sont attachés à mettre de la couleur dans les assiettes pour en faire une sorte de tableaux à déguster.
Après le déjeuner, nous sommes d’abord allées voir la tombe de Sisley au cimetière de la commune. Elle est à son image et telle qu’il l’avait demandé, en tant qu’amoureux de nature et de paysages : un rocher de la forêt de Fontainebleau en guise de pierre tombale, à l’ombre d’un cyprès (le seul de ce cimetière).
Puis nous nous sommes promenées sur les bords du Loing et de la Seine à Saint-Mammès, petit port fluvial à 3 km de là. En effet les paysages environnants, à la fois bucoliques et imprégnés d’eau, ont beaucoup inspiré l’œuvre du peintre.
C’est un peu fatiguées mais surtout heureuses de tant de découvertes que nous sommes ensuite rentrées chez nous, l’esprit chargé de belles images, nouvelles connaissances, émotions ressenties et souvenirs mémorables…. et quelques 11 000 pas enregistrés au compteur !
Ce qui ressort de cette journée :
Ce qui m’a le plus plu :
- Une journée entièrement dédiée à l’Histoire de l’Art autour d’un évènement historique marquant et d’un peintre célèbre qui vécut et mourut dans notre département. Le concept gastronomique, clef de voute de l’expérience, est la cerise sur le gâteau, mais pas le point fort principal.
- Quelle fierté pour les seine-et-marnais !
- Également, le bonheur d’avoir appris plein de choses nouvelles et le plaisir d’avoir découvert plein de beaux paysages.
Les moments marquants :
- Tous les moments sont marquants et laissent de beaux souvenirs gravés pour longtemps !
- La rencontre de personnes passionnées et passionnantes (la guide, les accueillants de l’expo, le restaurateur).
- Le parcours complet de la vie à la mort de l’artiste, pour boucler la boucle et mieux comprendre son chemin de vie.
Les émotions ressenties tout au long de l’expérience :
- La chance de vivre cette belle expérience
- La fierté d’avoir de tels endroits dans notre département
- L’émotion de partager une tranche de vie de l’artiste en se plongeant dans son histoire, sur ses pas, afin de mieux comprendre ses recherches et son œuvre.
Ce que j’ai appris :
- Sisley était un peintre paysagiste qui n’a eu de cesse que de marquer la vie et le mouvement dans sa peinture (eau, nuages, feuillage). Les personnages n’étaient que ombres ou silhouettes floues. Il était très attaché aux couleurs et aux saisons.
- La vie d’Alfred Sisley et le fait qu’il ait été enterré à Moret alors qu’il a toujours été anglais (il a failli être français, quelques jours après sa mort !)
- Le fait que, comme la plupart des peintres de ce mouvement, il n’a jamais connu le succès de son vivant, son oeuvre étant devenue célèbre et chère seulement après sa mort, une fois le mouvement artistique reconnu.
- La riche histoire de Moret depuis l’Antiquité, mais surtout depuis le Moyen-Age en tant que place forte et passage obligé de tous les rois de France ou presque.
- Le fait que Moret reste aujourd’hui encore une ville artistique
En conclusion :
Au final, une magnifique et riche journée culturelle, pour laquelle j’éprouve beaucoup de gratitude.
Bien sûr que je recommande ce programme, en particulier aux amateurs ou passionnés d’Histoire, d’Art ou les deux !
Avec des enfants, il faut plutôt attendre qu’ils aient au moins 12 ans pour suivre ce parcours (beaucoup de marche) et retenir tous les faits historiques marquants.
L’idée de gastronomie inspirée des peintres est une très bonne idée, même si je ne suis pas convaincue qu’elle soit toujours fidèle à la réalité historique. En tout cas, elle est le reflet de restaurateurs impliqués dans la vie culturelle locale, avec un point fort mis sur l’accueil, le service et la présentation.
Je recommande de visiter les alentours de Moret, comme nous l’avons fait, pour découvrir tout l’environnement naturel qui entoure la ville, et mieux comprendre pourquoi elle a inspiré et inspire toujours de nombreux artistes.
Une journée hors du temps qui passe très vite et dont on revient forcément enchanté !
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Edouard Kinziger, témoignage d’un amoureux de la Brie et du VTT en Seine-et-Marne !
Edouard est un sportif intrépide avide d'aventures. Il s'adonne à une multitude de disciplines en Seine-et-Marne telles que l'escalade, le trail, le triathlon, la rando mais aussi le VTT !
Samia Golano-Hirèche : la rameuse Seine-et-Marnaise qui a marqué l’histoire olympique !
Je ne mesurai pas l’importance de cet événement alors qu’en tant que femme j’étais la première à représenter l’Algérie à cette discipline. C’était quelque chose d’important pour les autres femmes et petit à petit ça l’est devenu pour moi aussi.
Mathilde Ferry, une ambassadrice qui a testé le Festival du Goût de Seine-et-Marne !
Le festival du Goût de Seine-et-Marne : une expérience gastronomique et ludique racontée par une ambassadrice de la marque Seine-et-Marne Vivre en Grand.
Flânerie fleurie dans les parcs et jardins de Seine-et-Marne
Visiter un jardin ou un parc en Seine-et-Marne, c’est prendre le temps de flâner… Chercher un coin où se poser au frais, à l’ombre d’arbres centenaires et de fleurs envoûtantes. C’est se promener chaque jour dans un parc comme si c’était un nouveau rituel bénéfique à notre bien-être. Les parcs et jardins seine-et-marnais sont aussi verdoyants que fleuris, aussi jalousement gardés qu’ouverts aux visiteurs. Alors vous êtes prêts ? Les oiseaux chantent !