Oyez, oyez gentes dames et gentils damoiseaux, princesses et preux chevaliers, si nous vous parlons d’une cité historique classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, de légendes chevaleresques, de troubadours, de fauconnerie ou encore de Rosa Gallica Officinalis, vous allez certainement deviner à quelle ville de Seine-et-Marne nous faisons référence ! Ce mois d’août que diriez-vous d’un petit voyage au Pays de Provins pour vivre une expérience hors du temps ? Celle où l’on se retrouvait autour d’un banquet festif, d’un combat de joutes ou encore en bonne compagnie pour écouter des chants de troubadours.
En arrivant sur le sol provinois, c’est une terre riche en histoire mais aussi de magnifiques paysages vallonnés que vous découvrirez. Les passionnés de l’époque médiévale seront comblés, les romantiques attendris par le charme des lieux et les aventuriers ébahis par la diversité des activités que Provins offre. Dans le centre historique de la ville, classée patrimoine mondial de l’Unesco, ce sont des combats de chevaliers, des spectacles magiques, des visites insolites, des restaurants authentiques et de nombreux souvenirs mémorables qui vous attendent.
La culture et le patrimoine au rendez-vous
Parfois qualifiée comme étant une période obscure ou bien un siècle d’innovation, le Moyen-Âge attire de nombreux passionnés d’histoire et de légendes. En vous promenant dans Provins vous retrouverez des rues aux maisons en colombages, des enseignes en fer forgé qui annoncent les commerces à chaque coin de rue, des remparts et des spectacles absolument grandioses tant dans leurs réalismes que dans leurs mises en scène. Vous adorerez cette ambiance chaleureuse et joviale, ses mets artisanaux et ses saveurs d’antan.
L’architecture de la ville, ses bâtiments et ses petites rues vous rappelleront à chaque instant le passé légendaire de cette ancienne capitale internationale des foires de Champagne. En journée, profitez du soleil estival pour visiter la Tour César, et faire une halte à la Grange aux dîmes avec vos chérubins. Ne passez pas à côté des souterrains de la ville, il s’agit là du lieu le plus mystérieux de la cité.
Pour préparer votre visite de la ville et en connaître un peu plus sur l’histoire de la cité, laissez-vous guider par un certain Lorànt Deutsch qui a récemment fait un reportage sur cette incroyable cité.
Découvrez l’histoire de PROVINS … A Toute Berzingue !
Vivre les légendes du Moyen-Âge avec de magnifiques spectacles
Durant votre visite de la ville historique en remontant et longeant les remparts vous entendrez peut-être au loin les sabots des chevaux battants le sol et les tribunes de spectateurs acclamer la foule ? Des busines retentir et des cris de rapaces surgir comme un appel pour prévenir d’une hypothétique invasion d’assaillants ! Dans cette cité vous avez la possibilité de vivre une expérience unique avec de merveilleux spectacles pour le plus grand bonheur des petits et des grands enfants que nous sommes tous ! Votre immersion au Moyen-âge pourra se poursuivre en allant découvrir un de ces prodigieux spectacles.
La légende des chevaliers
Un spectacle fait pour les tous les petits guerriers dans l’âme qui veulent en prendre plein la vue et encourager le Comte Thibault de Champagne dans ses prouesses chevaleresques face à ses ennemis ! Si de jolies têtes blondes vous accompagnent, vous entendrez probablement quelques « papa, tu crois que le méchant monsieur sur son cheval noir va gagner ? » ou encore quelques « Hooolala » de mamie qui retient son souffle quand la lance bleu et jaune du grand Thibaut de Navarre touche son adversaire ! Toute la famille pourra huer et applaudir sans retenu comme à l’époque !
Les aigles des remparts
Dans ce spectacle situé au milieu du théâtre des remparts, c’est toute l’élégance et la magie de la fauconnerie que vous découvrirez. Les ailes majestueuses qui se déploient sous vos yeux, des vols d’une vitesse spectaculaire qui en passant au-dessus de nos têtes en décoiffent plus d’un, et une histoire qui se dévoile sous nos yeux. A travers ce spectacle familial, vous apprendrez l’origine de la fauconnerie et son utilité au Moyen-Âge avec des vols d’oiseaux de proie que vous pourrez retrouver après le spectacle dans leur habitat ou à l’occasion d’une initiation à la fauconnerie.
Crins de feu – Les Lueurs du temps
À la tombée de la nuit, la magie opère. Provins s’illumine de bougies et nous plonge dans une atmosphère mystique et énigmatique. Les lumières illuminent les rues et les bâtiments, dans la pénombre du soir, on entendrait presque les belles bâtisses en colombages nous chuchoter quelques légendes à l’oreille. Les remparts, le donjon, les boutiques, les places et tous ces vestiges sont illuminés à la lueur des bougies. La nuit fait sortir farfadets et troubadours pour de nombreuses animations insolites, musicales et artistiques qui émerveillent petits et grands. Durant cette soirée spéciale, vous pourrez apprécier un spectacle de feu avec de nombreuses cascades à cheval et de talentueux artistes époustouflants qui feront de ce spectacle féérique un véritable ballet de prouesses équestres.
Un repas festif et unique au banquet des troubadours
Au Moyen-Âge, les spectacles et fêtes étaient également accompagnés de grands banquets pour des moments de partage conviviaux. Et si vous reviviez le temps d’un repas l’ambiance des troubadours et des joies d’un bon festin à la table du Seigneur de votre choix ? En allant au banquet des troubadours, c’est le dépaysement assuré ! Dès votre arrivée, c’est un accueil chaleureux par un étonnant personnage vêtu de rouge et de sa coiffe authentique de fou du roi, qui vous donnera un avant-goût du spectacle qui vous attend plus bas. Dans une salle voutée d’un autre temps, laissez-vous guider dans ce voyage dans le temps, projeté 8 siècles auparavant. Après avoir revêtu votre costume médiéval, les dames et damoiseaux pourront prendre place pour un spectacle captivant qui plaira à toute la famille ! La cuisine fait maison, les décors authentiques, la musique médiévale et le talent incroyable des artistes, vous réjouiront pendant près de 3h de spectacle ! Les enfants, émerveillés par les jongleries et cracheurs de feu seront également ravis de pouvoir enfin essuyer leur petits minois sur la nappe comme au Moyen-Âge, mais sans se faire disputer par leurs parents !
Des activités pour petits et grands
Vous adorerez cette ambiance chaleureuse et joviale, ses mets artisanaux et ses saveurs d’antan. Vous prendrez conscience qu’au-delà des remparts et des spectacles de cette magnifique ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, il y a aussi une végétation luxuriante, des sentiers de marche pour s’aérer et de nombreuses aventures à vivre en famille ou entre amis.
Partez sur les traces des légendes de Provins avec une visite théâtralisée « entre chien et loup » pour découvrir à la tombée de la nuit les mystères de la cité, ou encore avec un escape game chez Universcape. Vous découvrirez quelques secrets bien gardés depuis des siècles. Avec le beau climat estival c’est aussi le bon moment pour sortir et prendre l’air au soleil tout en s’amusant. Direction le parc Jumping Forest, où vous pourrez vous initier à l’accrobranche en plein cœur de la forêt de Chenoise. Si vous n’avez pas peur du vide, avec ses nombreux parcours d’accrobranche, ses sauts dans le vide, sa grande cascade de tyrolienne, et son vélo en tandem sur câble, vous aurez de quoi faire monter l’adrénaline.
Avec les enfants vous pouvez réserver une excursion à la ferme pédagogique de Mercy, cette ferme agricole en activité propose des ateliers thématiques complets et variés tels que : atelier pain, laine, semis, tressage de paille, vous pourrez aussi voir et câliner de nombreux animaux de la ferme. Sur la thématique de la ferme, ne loupez pas la fête de la Moisson le 27 août, la seule fête qui ne se déroule pas dans les champs mais sur les places et les rues comme le veut la tradition provinoise.
Et si durant votre virée provinoise la nature vous appelle et que vous ressentez le besoin d’être au calme dans un écrin de verdure, au nord-ouest de Provins, dans la forêt domaniale de Jouy, vous pourrez faire une belle balade depuis Chenoise-Cucharmoy en suivant le parcours du chêne des Ronceaux. La nature est aussi présente en plein cœur de Provins, notamment avec son jardin remarquable la Roseraie de Provins, dans lequel vous pourrez découvrir l’histoire passionnante de la Rose de Provins mais aussi écouter quelques astuces sur la plantation et l’entretien des roses par le propriétaire des lieux Bruno Clergeot.
Provins ou l’art de recevoir
Provins c’est aussi une terre d’histoire où l’artisanat perdure et se transmet depuis des générations. Du chocolat, des glaces, de la brioche comme chez Créneaux Chocolat, un atelier-boutique où son créateur Jérôme vous régalera. De l’artisanat à travers l’art et la matière qui se transforme en objet du quotidien sous vos yeux. En vous rendant à La Terre de Balthazar ce sont de magnifiques poteries que vous trouverez mais également une artiste, Séverine, qui vous offre la possibilité de faire un atelier ou un stage avec elle pour transmettre sa passion et vous apprendre les techniques de poterie. Qu’importe votre niveau, vous pourrez vous initier à ce loisir et apprendre à manipuler la terre pour laisser parler votre créativité !
Votre virée provinoise pourrait s’avérer suffisamment riche et intense pour ressentir le besoin de vous reposer une nuit ou deux dans un logement de charme. Que vous préfériez loger en plein cœur du centre historique ou dans un village au calme à quelques minutes sachez que les logements ne manquent pas sur cette destination. À Champcenest, le Chant des oiseaux Gîte de France® vous accueillera dans cette maison en bois pleine de charme et son jardin spacieux où les enfants pourront faire un peu de balançoire. À Provins, dans la chambre d’hôtes ®Gîte de France au Clos de Provins, les propriétaires vous accueilleront dans un cadre champêtre. Vous pouvez aussi faire une halte au Domaine de l‘Ormerie, une grande maison historique en pierre du 13e siècle vous séduira par ses espaces authentiques et sa grande capacité pour les groupes et familles nombreuses ! En centre-ville de Provins, c’est le charme d’antan qui sera au rendez-vous en séjournant à la Demeure des vieux bains. Et pour encore plus de chic, prenez une chambre Aux Vieux Remparts, là où vous pourrez vous détendre dans un cadre romantique après une journée de découverte de la ville.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Cet été, réservez une échappée dans le Pays de Nemours
Offrez-lui une parenthèse en Seine-et-Marne, proche de la nature dans un cadre champêtre.
Bruno Clergeot. L’homme qui murmurait aux pétales des roses
Bruno Clergeot est un propriétaire, jardinier et passionné de botanique qui a révélé la Rose de Provins au Grand Public il y a 16 ans. Depuis, sa roseraie est devenue un jardin remarquable, un lieu de charme et de rencontres où histoire et botanique se lient pour le plus grand plaisir des visiteurs.
Un weekend entre amis en Seine-et-Marne
Les beaux jours arrivent, une folle envie de faire la fête et surtout de retrouver ses bons vieux copains de toujours !
Découvrez la Seine-et-Marne en famille pendant les ponts de mai !
En attendant le 1er mai, découvrez une sélection de lieux où vous pourrez passer vos ponts de mai en famille.
A Provins, la niflette et le champagne n’auront plus de secret pour vous !
La ville organise le 11 novembre sa traditionnelle fête de la niflette, qui met à l’honneur cette petite pâtisserie ayant contribué à la renommée de Provins. Et vous pourrez profiter de l’occasion pour découvrir également une exposition spéciale sur le champagne au musée de la ville.
Provins : le dépaysement comme seconde nature
A 1h de Paris, la cité médiévale de Provins sait encore nous surprendre avec de nombreuses escapades qui nous entraînent dans sa région vallonnée. Le point commun à ces échappées : le dépaysement comme seconde nature ! Découvrez notre première sélection d’expériences provinoises (car ça ne sera pas la seule !) et laissez-vous porter par les programmes conçus par l’office de tourisme.