Trois idées de balades en pleine nature pour souffler en ce début d’année
La balade incontournable : la Forêt de Fontainebleau
Qui ne connait pas la forêt de Fontainebleau ? c’est le spot incontournable en Seine-et-Marne pour tous les amoureux de nature. Située entre Brie et Gâtinais, cette majestueuse forêt offre une multitude de circuits pédestres pour des balades en famille.
Les sites les plus visités sont les gorges d’Apremont, les gorges de Franchard et le circuit des Points de vue. Ensuite, à vous de voir comment vous souhaitez les découvrir car les possibilités sont nombreuses : avec un guide nature, en chiens de traineaux, en trottinette tout-terrain électrique, à cheval ou, pourquoi pas, en compagnie d’un lama. Rando Lamas propose des randonnées en famille en compagnie de Nougat, Mikado et Caramel, trois jeunes lamas mâles, curieux, intelligents et attachants. D’une durée d’une heure ou 1h30, les randonneurs tiennent en longe les lamas durant toute la balade. Au milieu, une pause goûter leur permet de donner des granulés aux lamas, qui en raffolent.
Pour une balade en lama, c’est par ici.
La balade originale : en calèche
Pas très envie de marcher mais plutôt de se balader en calèche ? C’est possible ! A Villeneuve-sur-Bellot, « Au rythme des Poneys » propose des promenades en calèche à la découverte de la Brie, en compagnie de Francis, le meneur, amoureux des chevaux. Et il n’est pas le seul ! A Lumigny-Nesles-Ormeaux, « Attelage Passion » propose également des promenades en attelage de deux heures pour 2 à 14 personnes dans une ou deux calèches attelées à 2 ou 4 chevaux. Une belle façon de découvrir la campagne au rythme lent mais actif des chevaux.
Et si vous souhaitez tenir vous-même les rênes, pourquoi ne pas vous laisser tenter par un baptême en calèche ? Au côté d’un cocher professionnel, « L’Attelage de la Gazelle », à Gironville, offre la possibilité aux petits comme aux grands de faire leurs premiers pas en traction animale sur les chemins calmes du Gâtinais.
Une balade dans les Espaces Naturels Sensibles de Seine-et-Marne
Le département compte près d’une vingtaine d’espaces naturels sensibles, des lieux riches d’une faune et d’une flore exceptionnelles et où il fait bon de se balader.
Si vous ne connaissez pas encore ces endroits il est temps de les découvrir.
Chaque espace naturel a son propre environnement ou paysage, on peut y trouver des zones humides, des prairies sèches de forêts…et parmi cet écosystème vous ferez sûrement la rencontre d’oiseaux migrateurs, de libellules aux couleurs irisées ou vous entendrez certainement les coassements de certains batraciens !